Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses - Clap de fin à Salese bientôt ?

Tête Sud des Bresses - Clap de fin à Salese bientôt ?

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du lundi 20 mars 2017

Jacques_F

Beau un peu voilé le matin, tres doux. 5º à 7h
Etat de la route : vesubie fermée de 9h à 17h pour quelques jours encore Altitude du parking : 1620m juste en dessous du parking d'été
Mauvais regel nocturne
Neige transfo plutôt lourde mais bien glissante avec quelques effondrements près des rochers
Nombreux requins sur le haut
Quelques bons passages en moquette poil mi long

Au départ le chemin ne passe plus jusqu'à 1800/1900m.
Le chemin après le col présente de nombreux passages déneigés.
La route au retour déneige aussi en de nombreux endroits.

Altitude de déchaussage (descente) :à la voiture par la piste mais avec de multiples déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras aujourd'hui

Avec JL, HB

Partis pour skier un bonne moquette sur une valeur sûre, la tête des Bresses, le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances, même si ça été moins pire finalement que ce qu'on craignait à la montée, un belle journée en montagne malgré tout.

Chamineye avait raison, ça sent la fin sur le secteur salese, en versant sud.
En nord au dessus du col c'est moins pire, Adus, Valette des Audus, Archas.
Le refoux des derniers jours continu de faire des ravages, ça fond à vitesse grand V en sud et comme l'enneigement était déjà moyen, ça devient la misère.

Nous avons imploré la vierge pour qu'elle nous amène un peu de peuf !

Le nuage de fumée est dû à un écobuage à Venanson qui a un peu dégénéré
Nous avons imploré la vierge pour qu'elle nous amène un peu de peuf ! Le nuage de fumée est dû à un écobuage à Venanson qui a un peu dégénéré
Cresta Savoia à G. et Tablasse à Dr.
Cresta Savoia à G. et Tablasse à Dr.

Laurent Couturier, le 20.03.17 19:33

pas de bol 😯

Jacques_F, le 20.03.17 19:43

Pas étonnant quand on voit la nivose de Millefonts

Vous avez eu de meilleures conditions hier sur Isola.
Un temps plus froid revient dans les prochains jours avec de la neige, mais les départs en dessous de 1800/2000m semblent compromis pour cette saison et les choix de + en + restreints

Phil'Ô, le 20.03.17 21:03

Finalement, on va retrouver les parcours surfréquentés de début de saison.
Ma foi, c'est pas comme si on avait pas eu de neige, mais il faut avouer que la saison aura été courte 🤢 🤭

DidierGO, le 20.03.17 21:20

Ne soyons pas pessimistes!! J'ai fait ma première randonnée dans le Mercantour en octobre cette saison : déjà 6 mois! On ne sait pas ce que nous réserve la suite de la saison avec les traditionnelles perturbations printanières qui pourraient nous apporter de la neige en altitude et encore de belles randonnées à venir 😉 😉

ciaisg, le 20.03.17 23:50

Ah ben si on peut encore faire quelques croix je suis preneur également 😄 😄
Espérons que ce qui est prévu vienne ... ça a l'air plutôt prometteur ...

Laurent Couturier, le 21.03.17 21:41

on a connu pire comme saison...
Franchement, même si pas bcq de sorties, pas tant de grosses bouzes de mon côté 🤣

DidierGO, le 23.03.17 19:21

Guillaume avait raison, on devrait revenir temporairement en hiver! Et re skier vers Salèse et plus généralement en Vésubie encore quelques jours et c'est tant mieux 😉 😉