Sorties > Beaufortain > Crêt du Rey, Combe Bénite ... Tour et sommets

Crêt du Rey, Combe Bénite ... Tour et sommets ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2017

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. 4°c au départ à 6h00. Grande douceur au soleil mais encore bien frais à l'ombre en matinée. Un peu de vents sur les crêtes.
Etat de la route : route de la Pesée déneigée naturellement jusqu'à 1430 m Altitude du parking : 1430 m
Regel limité sous 1600 m, mais excellent plus haut.
Sur l'ensemble de la boucle, conditions printanières. Quelques revers nord conservent encore un peu de neige froide.
Col de Pierre percé (9h10) : moquette poil ras en cherchant les revers Est 4*
Couloir Sud Crêt du Rey (11h40) : moquette poil mi-long, mais aussi nombreuses boules à mi pente. 3*
Combe bénite face ouest (13h30) : moquette 4-5*
Vallon des Douves ->1950 m : du velours 5*
Descente Sud sur Véman : soupe
Route de la Pesée : neige humide. Enneigement en pointillé : une quinzaine de déchaussages.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : plaques en versant Nord du Crêt du Rey et versant NO sous l'antécime de Combe Bénite.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Où aller pour la 601ème sortie de Christian?...Ce sera direction Aime puis la route montant à la Pesée avec départ sous l'épingle enneigée à 1430 mètres d'altitude, aux premières lueurs du jour. Nous envisageons d'aller vers le Crêt du Rey et de profiter au mieux de l'enneigement suivant les expositions des versants traversés... et pour cela, l'on peut faire confiance à Véloski!

Le regel sous les épicéas est inexistant mais la vue sur les sommets de Vanoise et sur la Meije s'illuminant au jour naissant agrémente notre progression sur la route enneigée, suffisamment...au moins, pour la montée; il n'en sera sans doute pas de même à notre retour! Nous voici rapidement au Chapieu; dès l'entrée dans le vallon de La Pesée, le regel a durci la neige et nous permet de tracer plus aisément vers le village, tout en appréciant les pentes alentour, dont celles dégringolant de la Roche de Janatan et de la Pointe du Col et marquées de coulées.

Qu'il est agréable de cheminer dans ces vastes vallons, si calmes, sous le soleil matinal, rive gauche du ruisseau du Boulissoir. Le lac de Sécheron et les chalets d'alpage du Boulissoir sont dépassés et nous découvrons les pentes ouest de l'antécime du Crêt du Rey tandis que derrière nous les glaciers de la Vanoise sont un peu pris par les retours d'Est. Le grip reste excellent et nous atteignons enfin le premier col de la journée, Pierre Percée à 2457 mètres, d'où le panorama sur sommets italiens et la chaîne du Mont-Blanc récompense nos efforts.

La première descente sur une neige radoucie nous mène dans de grands espaces en direction du col de la Grand Combe; au-delà du Cormet d'Arêches, le regard s'envole vers le Mont Coin et le roc de la Charbonnière ; continuant notre boucle autour du Crêt du Rey, nous remontons désormais les pentes sous la crête du Faille puis sous les «dents de scie» de la Crête de la Raisse. Trois niverolles, toutes de blanc vêtues traversent le ciel d’azur alors que nous savourons ces calmes immensités et paysages renouvelés au rythme de notre trace...

Deux randonneurs grimpent l'arête nord du Crêt du Rey alors que nous arrivons au col de Corne Noire et retrouvons le panorama sur les sommets de Vanoise, Écrins, Lauzière et Belledonne. Christian me propose alors de rendre visite à un des couloirs sud du Crêt du Rey: aussitôt dit, (presque) aussitôt fait! Après la traversée sous l'arête sud, nous traçons dans le couloir à skis, puis à pieds et finalement en crampons! Un dernier effort nous conduit au sommet tout proche avant de redescendre à skis le couloir, entre neige transformée et reliefs d'anciennes coulées.

Il est temps maintenant de gagner la Pointe de Combe Bénite : nous choisissons d'y accéder par l'arête de la Roche de Corne Noire, crampons au pied... Notre choix n'est, sans doute pas, le meilleur! Compte tenu des corniches et des pentes neigeuses bien ramollies et après un traçage bien physique, nous décidons de descendre en direction de la face ouest de Combe Bénite avant de remonter jusqu'au sommet où nous rejoignons deux sympathiques Britanniques.

Place enfin à la descente sur ce versant ouest, décaillé à point! en direction des chalets des Veaux du Fruit: l'on oublie la fatigue et les virages s'enchaînent aisément, rive droite du ruisseau des Douves. Entre Véman et La Pesée, la neige tourne à la soupe mais la glisse reste correcte et nous retrouvons rapidement la route: comme nous l'avions pensé, plusieurs micro puis maxi-déchaussages vont émailler notre retour à la voiture...Cela n'entame en rien le plaisir d'avoir refait cette longue et magnifique boucle autour d'un sommet aux versants aussi esthétiques que variés.

La Meije s'illumine au jour naissant.
La Meije s'illumine au jour naissant.
La Roche de Janatan.
La Roche de Janatan.
Le village de la Pesée.
Le village de la Pesée.
Notre Dame des Neiges.
Notre Dame des Neiges.
Les pentes dégringolant de la Roche de Janatan et de la Pointe du Col marquées de coulées.
Coucher de lune vers le Col de la Légette.
Coucher de lune vers le Col de la Légette.
Le Boulissoir (2080 m).
Le Boulissoir (2080 m).
Dans le rétro, la Pointe du Col.
Dans le rétro, la Pointe du Col.
Les chalets d'alpage du Boulissoir.
Les chalets d'alpage du Boulissoir.
Traversée sous les pentes ouest de l'antécime du Crêt du Rey.
Traversée sous les pentes ouest de l'antécime du Crêt du Rey.
Panorama au col de Pierre Percée.
Panorama au col de Pierre Percée.
La première descente du jour.
La première descente du jour.
Face Nord du Crêt du Rey.
Face Nord du Crêt du Rey.
Le regard s'envole vers le Mont Coin.
Le regard s'envole vers le Mont Coin.
Par delà la crête, le sommet du Crêt du Rey apparait.
Par delà la crête, le sommet du Crêt du Rey apparait.
Bientôt sous les «dents de scie» de la Crête de la Raisse.
Bientôt sous les «dents de scie» de la Crête de la Raisse.
Qu'il est agréable de cheminer dans ces vastes vallons si calmes.
Qu'il est agréable de cheminer dans ces vastes vallons si calmes.
Quelques revers nord conservent encore un peu de neige froide.
Quelques revers nord conservent encore un peu de neige froide.
Dans la chaleur du couloir Sud.
Dans la chaleur du couloir Sud.
Entre neige transformée et reliefs d'anciennes coulées.
Entre neige transformée et reliefs d'anciennes coulées.
Crêt du Rey, le sommet.
Crêt du Rey, le sommet.
La suite du Programme : Combe bénite.
La suite du Programme : Combe bénite.
Florence à la sortie du couloir Sud.
Florence à la sortie du couloir Sud.
Excellent dans le haut.
Excellent dans le haut.
Retour au col de Corne Noire.
Retour au col de Corne Noire.
Corniches et des pentes neigeuses bien ramollies.
Corniches et des pentes neigeuses bien ramollies.
La progression n'est pas toujours aisée.
La progression n'est pas toujours aisée.
Belle ambiance.
Belle ambiance.
Peu avant de descendre en direction de la face ouest de Combe Bénite.
Peu avant de descendre en direction de la face ouest de Combe Bénite.
Sympathique rencontre.
Sympathique rencontre.
Le Crêt du Rey versant Sud.
Le Crêt du Rey versant Sud.
Ultime montée en face ouest de Combe Bénite.
Ultime montée en face ouest de Combe Bénite.
Au sommet de Combe Bénite.
Au sommet de Combe Bénite.
Au pied de la face Ouest.
Au pied de la face Ouest.
Du velours !
Du velours !
Pentes Sud au dessus du Chapieu.
Pentes Sud au dessus du Chapieu.
L'Hellébore fétide ou Pied-de-griffon annonce la fin de l'hiver.
L'Hellébore fétide ou Pied-de-griffon annonce la fin de l'hiver.

poudreuse38, le 26.03.17 20:20

Inspirés par votre tour, nous n'avons néanmoins pas trouvé les mêmes conditions le 19/03. Aucun regel et des nuages qui jouent à cache cache.
Je ne connaissais pas ce coin et j'ai bien aimé ! Je reviendrai ! 🙂
Parking 1430m>la Pesée>Dzonfié>Col de Pierre Percée>Chalets du Cormet>Col de Corne Noire>Pointe de Combe Bénite (W) A/R>La Pesée>Parking 1430 m

V
veloski, le 26.03.17 21:08

Bonsoir Philippe,
Un secteur sympa avec de nombreuses possibilités d'enchaînement et pour ne rien gâcher de belles conditions de neige sauf sur l'arête ouest de Combe Bénite que nous avons abandonnée pour rejoindre la face ouest. 😉
Pour nous week-end vélo en attendant des conditions plus propices pour réaliser de belles boucles !
Bonne continuation !