Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2017

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps au départ puis alternance de voiles nuageux
Etat de la route : Dégagée mais quelques plaques de glaces Altitude du parking : 1670m

Altitude de chaussage (montée) : 1670m/puis au hameau des Aiguilles
Altitude de déchaussage (descente) :1670m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée.

Compte rendu (par cevenol38)

Départ à 07h00 du parking, le ciel est clair et le regel bon. La montée dans la forêt sans couteaux est plutôt scabreuse, nous décidons d'enlever les skis et de monter à pied directement dans les pentes herbeuse pour rejoindre le hameau de Aiguilles. On remonte le long du torrent où il est possible de passer en manœuvrant un peu ;). Le torrent se traverse sans difficultés sur un pont de neige dure. On remonte ensuite la "grande plaine" puis on bifurque pour monter vers le refuge. On attaque la montée dans une neige encore dure mais qui commence à se ramollir. Devant nous seuls deux skieurs qui ont quitté le refuge quelques minutes avant notre arrivée. La trace glisse et il est préférable d'en faire une nouvelle à côté. Nous les rattrapons et continuons notre ascension. Entre temps le ciel s'est bien voilé, ce qui risque de retarder la transformation de la neige mais heureusement au bout d'une demi heure environ, le ciel s'éclaircit à nouveau. La neige commence donc sa transformation alors que nous approchons de la dernière pente sous le sommet. La neige est un peu plus "légère" mais comporte de nombreuses traces. Au sommet pas ou peu de vent, la vue toujours aussi magnifique.
On attaque ensuite la descente vers 11h30, la neige est un peu dure ou légèrement croutée au départ mais ça ne pose pas de problème, les nombreuses traces ne sont en revanche pas agréables à skier. Une fois la pente sommitale terminée, on arrive dans des champs de moquette tout juste à point jusqu'au refuge, un vrai régal. Ensuite la "plaine" est encore en neige dure mais skiable et agréable dans les 200 derniers mètres. On traverse le ruisseau, on remonte quelques mètres pour attaquer la descente vers le hameau, moquette un plus épaisse mais encore très agréable. La forêt passe encore assez bien sans trop de bricolage.

Le ciel se voile
Le ciel se voile
Un éphémère pont de neige
Un éphémère pont de neige
L'ours trouve toujours la meilleure place
L'ours trouve toujours la meilleure place
Fini la solitude au sommet :)
Fini la solitude au sommet :)
La balade de la veille http://www.skitour.fr/sorties/mont-brequin,77095.html#sortie
dans le bois de mélèzes
Frank en train de commettre son forfait
adieu vallon des Aiguilles
adieu vallon des Aiguilles

HDlameije, le 16.03.17 15:43

Super 😄 J'avais des craintes sur le départ qui est toujours un peu pénible, mais vous vous en êtes très bien sortis. Bravo 😉

cevenol38, le 16.03.17 17:46

Merci, c'était nickel 🙂

taramont, le 16.03.17 21:02

me permet de m'associer à votre sortie, quoique ce ne soit pas exactement la même : 6h pour vous/24h pour nous, on sait faire durer le plaisir, nous autres 😄 - mêmes conditions sans voile nuageux - un plaisir total - le pont de neige a rendu l'âme sous le poids de Frank (qui a un peu abusé du gâteau au chocolat du refuge), heureusement, Conny et moi étions passées les 1eres, j'ai senti venir le bain de pieds gros comme une maison - ravie de vous avoir rencontrés - bonne continuation 🙂 (j'ajoute qq photos)

cevenol38, le 17.03.17 20:55

Contents également de s'être croisés 😉