Sorties > Ecrins > Crête des Rougnous, pente Est

Crête des Rougnous, pente Est

Départ : Les Gourniers (Base de Loisirs) (1420 m)

Topo associé : Col de la Gardette, versant Nord Est

Sommet associé : Col de la Gardette (2125 m)

Sortie du mardi 14 mars 2017

Trafans

Grand beau, doux légére brise de nord sur les crêtes. Regel nocturne un peu juste en forêt.
Altitude de déchaussage (descente) :1420m

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout l'itinéraire.

2210-1900E10h455/80MoquetteA poils longs****.
1900-1750NE11h5/60IrrégulièreTantôt croûte fine et moquette***.
1750-1600N11h1020/60Transfo lourdeManteau pourri en forêt*.
1600-1420N11h205/15 à l'ubacDaméeRetour par ski de fond***.

Base de loisirs/ La Fourche/ Crête des Rougnous/ Couloir Est/ Chenarette/ Pourrachière.
Partis pour faire la traditionnelle boucle de la Fourche par les Oucanes, je me suis laissé tenter par un des couloirs Est des Rougnous que je regardais depuis un moment déjà. Ca chausse à l'ubac du foyer mais l'enneigement devient limite dans la hêtraie et au retour mieux vaut descendre par les pistes sur la fin. Montée rapide vers la Fourche puis traversée vers le nord sur la crête des Rougnous pour arriver en haut des couloirs. Belle vue plongeante sur la vallée.
Moquette un peu longue dans le couloir mais ça tourne facile. Ensuite j'ai continué vers le nord pour aller vers la Chenarette. Bonne neige jusqu'à 1750 puis neige pourrie dans le mélézin à cause de l'horaire tardif. Quelques bons passages de moquette malgré tout en cherchant les clairières puis les pistes de fond pour finir. Bonne matinée au pays dans une pente que je n'avais pas encore chatouillée.

Sous la Fourche.
Sous la Fourche.
Piolit toujours en conditions.
Piolit toujours en conditions.
A gauche la crête de rougnous.
A gauche la crête de rougnous.
Joli cairn en crête.
Vue d'en bas.
Vue d'en bas.
Ensuite direction nord.
Ensuite direction nord.
La descente vue du parking.
La descente vue du parking.