Sorties > Vanoise > Sous la lune au Mont Brequin

Sous la lune au Mont Brequin

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Versant Ouest

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du mardi 14 mars 2017

HDlameije

idéale 2° au départ très peu de vent au sommet
Etat de la route : noir Altitude du parking : col de Beau Plan 1400m
Neige excellente de haut en bas et jusqu'à la voiture. Bingo.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Départ à 5h20. Grande pensée pour dame Taramont à qui je montre ma lune. Pour poursuivre la réflexion engagée, à 5h30 la lune est blanche et sans relief sur la photo, vers 6h00 elle en retrouve. Preuve à l'appui. Pourquoi ?

Et c'est vrai que cette face du Mont Brequin est magnifique puisqu'il n'y a pas besoin de frontale, et que la lune ne se cachera pas derrière la montagne. Le soleil se lève sur nos sommets les plus précieux, chargés d'histoire, la Meije, le Pic Gaspard, la Barre des Ecrins et les Aiguilles d'Arves. Le Grand Perron des Encombres patientera quelques minutes de plus avant d'en profiter.

Le regel nocturne est faible, mais suffisant. Je m'amuse à modifier ma trace par rapport aux dernières ascensions que j'ai pu faire, le terrain le permet. A 2600 m, pose casse-croute. J'entends des voies plus bas. Ce seront Alena et Cyril, un couple extrêmement sympathique avec qui j'ai pu échanger au sommet (et à la voiture) et avec qui j'ai passé un très bon moment. En souhaitant les retrouver sur d'autres cîmes.

Je profiterai plus qu'à l'accoutumé de ce beau sommet, en attendant midi et une neige à point pour redescendre. Des skieurs sont en provenance de Val Thorens, des chasseurs alpins arrivent. Il est temps de descendre.

La neige, revenue juste ce qu'il faut, ce terrain de jeu immense où toutes les possibilités sont offertes, et de la neige jusqu'à la voiture, feront de cette sortie un must à renouveler. Très belle journée en montagne, agréable détente par la suite.

Lune de 5h30
Alena et Cyril me rejoignent
Alena et Cyril me rejoignent
Les mêmes au sommet, souriants et heureux d'être là
Les mêmes au sommet, souriants et heureux d'être là
Le Mont Blanc et bibi (pas coiffé)
Le Mont Blanc et bibi (pas coiffé)
Je ne m'en lasse jamais
Vue d'ensemble amont
Vue d'ensemble amont
Aval
Aval
La Croix des Têtes, quelle belle montagne !
La Croix des Têtes, quelle belle montagne !
Le départ
Le départ
Un peu d'herbe
Un peu d'herbe
L'objectif du lendemain
L'objectif du lendemain
C'est là bas qu'on ira demain :)
C'est là bas qu'on ira demain :)
L'ours a adoré le paysage :)
L'ours a adoré le paysage :)
L'arrivée du champion :)
L'arrivée du champion :)

cevenol38, le 14.03.17 17:06

Plaisir partagé une rencontre sympathique, je complèterai avec mes photos demain 😄

Den's, le 14.03.17 19:05

Belle sortie et belles photos 😉

Pour les photos de lune, la réponse se trouve dans l'appareil photo lui même. La pleine Lune est très lumineuse mais reste petite. L'appareil photo (en mode auto ou semi-auto) règle généralement son exposition sur la luminosité moyenne de la scène. Une lune bien blanche sur fond noir (comme à 5h30) sera toujours surexposée par l'appareil (à moins de corriger manuellement).
Au contraire, à 6h00, le ciel est déjà plus clair : la différence de luminosité étant plus faible, l'appareil expose correctement la photo et du coup on voit bien les cratères de la lune. 🙂

J'ai d'ailleurs toujours été fasciné par la lumière intense que reflète la pleine Lune...

taramont, le 14.03.17 21:27

merci à vous pour la lune et la "grande pensée" 😎 - merci à Den's pour les explications 🙂

cevenol38, le 15.03.17 18:03

Photos ajoutées 🙂

V
Vil'Brequin, le 15.03.17 19:03

Sortie faite le 15 Mars:
Mêmes conditions mais départ de Beaune (parking du Shantoné). Nous sommes descendus à ski sans déchausser jusqu'à la piste de luge via la piste de ski de Beaune (au dessus du lotissement de la combette). Le matin, juste du portage durant 30 minutes via le chemin de rando d'été qui monte directement au dessus du village.