Sorties > Vercors > Trois vertacomicoriennes, les 2 soeurs et une troisième qui me faisait de l'oeille

Massif : Vercors
Départ : Côte 2000 (1150 m)

Topo associé : Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Sommet associé : Soeur Agathe (2193 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

Laurent B...

Eclaircies puis couvert puis de nouveau de belles éclaircies Petite fraîcheur (relative) le matin, très chaud ensuite
Etat de la route : Altitude du parking : 1220
Regel correct sauf en forêt
Neige dure jusque vers 10h30 **** puis décaillage très rapide dès les premiers rayons de soleil, excellente moquette *****
Transfo lourde en arrivant dans les arbres sous 1600, beaucoup moins bien et pas de pente ** qq passages *
Retour sur les pistes en restant vigilant, quelques cailloux sortent.
Au replat des glovettes plus de neige, 2 minutes de marche à pied pour finir

En bas il reste plus grand chose. Pistes non damées, piquets enlevés probable fermeture ce dimanche du secteur glovettes.

Activité avalancheuse observée : RAS bon regel neige dure puis moquette

Villard les glovettes>Haut TK>Sentier pas de l'oeille puis pré de l'Achard>Col des deux soeurs>Soeur Agathe>descente>Soeur Sophie>descente jusqu'au point 1807>Dôme de l'Oeille>Pas de l'Oeille>descente nord grande combe>sentier>Glovettes piste bleue
Vertacomicorienne, je rêvais de placer ça un jour, c'est fait ;)
Plus sérieusement cela faisait longtemps que je voulais venir voir ces deux Sœurs...
Pas de Vercors la saison dernière, et pour en faire une cette année il est grand temps, car s'il continue à faire aussi chaud ça va pas faire long feu...

Conditions incertaines, nuages ou soleil, regel correct ou pas (?), en plus je suis seul donc programme de sortie "tranquille".

J'avais hésité avec les rochers de l'ours et le Cornafion, mais j'ai préféré une sortie plus proche des pistes au cas où ça soit inskiable (style croute cassante).

Finalement bon regel, une trace (celle de la veille?) permet de monter sans mettre les couteaux. Fin de montée sous l'oeil des bouquetins (y en a un paquet!!!), bon ski en neige dure pour la première descente (soeur Agathe).

La deuxième descente et juste revenue à point, c'est tellement bon que je me sens obligé de repeauter, en plus sinon faut pousser comme un âne pour rejoindre villard...
Dégel en cours, la montée au dôme de l'oeille se fait facilement à ski, sans trop craindre l'expo (pente suspendue). Facette est très bonne, pause photo au pas de l'Oeille puis descente dans la grande Combe. C'est très bon jusqu'à arriver dans les arbres, ensuite c'est pas terrible neige transfo lourde, plats, trous et petites barres (lapiaz), j'ai peut être traversé un peu trop bas il faut éviter d'aller vers le replat point 1479.
Vers 1420 ouf le sentier pour revenir vers les pistes, repeautage pour remonter les 150m de D+. Retour à la case départ, tranquillement par la bleue des glovettes.

Une bonne sortie encore, j'oublierai vite la galère dans les bois et garderai en tête l'excellent ski du haut, les dizaines de bouquetins, et les merveilleux paysages des crêtes de la barrière est du Vercors!

Gerbier:le soleil pas loin derrière les nuages
Gerbier:le soleil pas loin derrière les nuages
La grande moucherolle, omniprésente
La grande moucherolle, omniprésente
col des deux soeurs
col des deux soeurs
Seul? Non, sous surveillance continue!
Seul? Non, sous surveillance continue!
Petite famille
Les sultanes
Les sultanes
Pas et dôme de l'oeille
Pas et dôme de l'oeille
Larges pentes pour rentrer, avant de brasser en forêt...
Larges pentes pour rentrer, avant de brasser en forêt...

viervier, le 14.03.17 12:28

Bonjour !
On dit Vertacomicorien 😉
Mais ne me demande pas pourquoi...

Laurent B..., le 14.03.17 13:39

Corrigé!
J'avais mis un titre accrocheur, mais avec une faute, ça gâche le truc! 🤭

taramont, le 14.03.17 21:33

magnifique ! le titre est peut-être accrocheur, mais les images, elles, mériteraient d'être accrochées 🙂

Invité, le 15.03.17 09:41

merci!