Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Rochebrune, Tour horaire (par la Pointe 3197m)

Pic de Rochebrune, Tour horaire (par la Pointe 3197m)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Pic de Rochebrune, Tour horaire (par la Pointe 3197m)

Sommet associé : Pic de Rochebrune (3321 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 13 mars 2017

hobbes

grand beau, un poil laiteux. Pas de vent, mais pas la fournaise.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : le Laus
conditions parfaites pour ce tour : de la moquette, de la poudre tassée, BERA 1 en dessous de 2600-2800, et 2 au-dessus.
Cependant, méfiance à l'attaque du couloir N de l'Escalinade.

Altitude de chaussage (montée) : la Laus
Altitude de déchaussage (descente) : le Laus

Activité avalancheuse observée : RAS (vu une vieille plaque sous l'Escalinade, côté Laus)
Edit : j'ai appris 3 jours après : www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/03/13/deux-avalanches-font-deux-blesses

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Comme dit dans les condis, conditions parfaites, autant d'un point de vu météo que des neiges rencontrées.
Regel au top le matin pour monter à la Turge de la Suffie (pas besoin des crampons, bonne accroche).
Neige dure mais souple (froide)sur l'arête menant à l'Escalinade, neige dure au début du couloir N, puis top bonne à descendre sur la 2ème moitié du couloir, pas profonde mais super agréable.
Puis moquette pour remonter jusqu'au pied du couloir menant à la brèche 3197. C'est là où il fera le plus chaud, car soleil en pleine poire.
Dans la remontée du couloir, poudre tassée parfaite pour monter à pied sans crampons, léger enfoncement d'une 20aine de cm en douceur (comme papa dans maman, quoi :))... Veuillez ne pas tenir compte de cette dernière remarque.

...

Bon, reprenons :
pour trouver la brèche, ne pas hésiter à suivre l'arête à gauche (un petit pas de désescalade) pour trouver le couloir en face S. Ou alors j'étais pas à la bonne brèche.
Début du couloir en soupasse, puis rétrécissement en neige gelée à relief (chiant), puis cône en tip top moquette qui va bien.
Neige transfo pour la remontée au col de porte, même pas gros cagnard, le top !

Du col de porte, on descend en neige très convenable, douce, puis en coupant un peu sous les créneaux qui mènent aux Côtes Belles, super poudre tassée (pas profonde), le cadeau de la sortie pour finir en beauté.

A noter :
très beau tour, varié (combes, arêtes, passages alpins, couloir...), sauvage : pas vu une seule personne de tout l'itinéraire, hormis un poto rencontré par hasard au col de porte, lui-même n'ayant vu personne pendant sa montée du Laus. Bref, cirque de Rochebrune vide ! (non mais où va-t-on ?!)

départ 6h45 du Laus, arrivée col de porte 12h45.

couloir N de l'Escalinade

djean, le 14.03.17 08:21

Joli tour, bravo!

hobbes, le 14.03.17 10:23

merci.
En effet, c'est superbe comme boucle. Mais j'ai l'impression que je n'ai pas atterri à la brèche 3197, mais un peu plus à gauche, d'où mon petit parcours d'arête pour rejoindre un couloir.

C'est quand même curieux de faire 2000 m de D+ sans voir personne.

djean, le 14.03.17 11:25

2000m sans voir personne, c'est souvent le cas dans le Briançonnais, mise à part les classiques du coin, un peu fréquentées, rien à voir tout de même avec le Pic Blanc du Galibier, pour le reste rien d'étonnant.

hobbes, le 16.03.17 09:39

djean décrit bien dans son CR de l'Arpelin : "Il y a du vent de N à NE avec transport de neige assez fort, les parties hautes des pentes (de 50 à 100 m sous les crêtes), du Lasseron à Côte Belle, sont ravagées par le vent" > 3 jours après : www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/03/13/deux-avalanches-font-deux-blesses.

Ce qui fait réfléchir à notre traversée sous la crête des Oules, où nous avons trouvé une excellente neige, et pas soupçonné un seul instant des plaques éventuelles...