Sorties > Mont Blanc > Col du Tour Noir, Versant SW

Col du Tour Noir, Versant SW

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Tour Noir, Versant SW

Sommet associé : Col du Tour Noir (3535 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

Tourton06

Grand beau mais venté en altitude.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1200 m
Altitude de chaussage (montée) : 3230 m au col des Grands Montets

Glacier des rognons3000E10:3030/-TrafoléeBien tracé mais il reste quelques lignes encore agréables
Glacier des améthystes3400W14:305/-Soufflée5 cm de poudre sur fond dur de neige soufflée
Sous pointe inf des améthystes3000W14:4520/-PoudreExcellent

Avec Stéphane

Après notre formation de la veille avec la Chamoniarde (sécurité ski sur glacier), nous sommes partis explorer le bassin d'Argentière que nous avions juste deviné dans la brume de la veille.
Arrivés à 8h30 aux Grands Montets, il n'y a pas trop monde (concept tout relatif à Chamonix) et nous pouvons vite prendre notre ticket de montée puis prendre les deux bennes pour atteindre le sommet des Grands Montets.
Bidouillage skis, photos, équipement, nous sommes opérationnels à 10h30.
Au col, le vent souffle fort et nous ne tardons pas à descendre. Le glacier des Rognons a été bien tracé mais il reste quelques belles courbes à faire dans la trafolée.
Une fois sur le glacier d'Argentière, histoire de mettre en application nos enseignements de la veille (et d'amuser un peu les locaux), nous remontons encordés jusqu'au pied du refuge d'Argentière.
Nous passons au pied des faces nord mythiques. Les crêtes fument dans le ciel bleu foncé, séracs , grandes faces rocheuses plaquées de neige : superbe ambiance...
Au pied du col d'Argentière rempli de skieurs, nous confirmons notre choix de la veille en bifurquant à gauche vers le col du Tour noir qui nous semble un peu moins peuplé (là, encore tout est relatif).
Au fur et à mesure de la montée, le vent se renforce et la progression devient un peu plus difficile.
Nous arrivons au col sous les bourrasques mais nous pouvons trouver sous les rochers un abri confortable pour manger un bout en compagnie des chocards. Le paysage est superbe, entre les faces nord d'Argentière et les Alpes Suisses de l'autre côté. Nous identifions au loin la silhouette du Cervin...
Une fois restaurés, nous entamons la descente avec un groupe de 4 skieurs locaux très sympathiques. Nous nous laissons guider sur un itinéraire vierge passant au pied des pointes des améthystes. La descente commence avec quelques cm de poudre sur fond dur avant de passer à 20/30 cm de bonne poudre. Excellent.
Nous retraversons ensuite le glacier d'Argentière en pousse-bâtons avant de rejoindre les pistes des Grands Montets. Dans la Pierre à Ric, nous glissons sur une neige de printemps bien agréable. Encore quelques longueurs, les cuissent brûlent mais nous pouvons aller boire une bière bien méritée en terrasse au soleil.

Une belle journée ! C'est un euphémisme...

En route
En route