Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Armet, Combe Nord

Grand Armet, Combe Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Grand Armet, Combe Nord

Sommet associé : Grand Armet (2792 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

magadoum

Grand beau
Etat de la route : déneigée jusqu'à la Scie. Ensuite les tentatives de passages des voitures ont fait de belles ornières qui devraient fondre rapidement avec le redoux Altitude du parking : La Scie 1158m
Altitude de déchaussage (descente) : 1158m mais avec de très nombreuses parties de déchaussage à la descente!

Activité avalancheuse observée : les pentes ont bien purgé. Méfiance sur le passage du raidillon mentionné dans le topo où quelques cumuls alternent avec des passages en glace.

Ruisseau de Vaunoire1530NE9hIrrégulièreMontée sympathique le long du ruisseau mais ça fond très vite
pentes nord du Grand Armet 2000N10h30Poudre tasséeBelles portions de poudre mais qqs escargots dur sous la poudre en bas de pente
raidillon 2400N11h30DurePortions de glace qu'on évite par l'est. prudence sur neige dure en traversée.
pente sommitale 2600N12h00Daméeski de piste au sommet!

Avec Bernard, Christophe, Gaëtan, Léonard

Le choix fut difficile aujourd'hui....On avait décidé d'aller sur le Taillefer mais le BRA n'était pas très engageant et l'éternel doute " ça passera à la Mine ou pas?" persistait dans mon esprit....Pas non plus envie de chercher la transfo en sud et de stresser avec la chaleur annoncée.
Option Grand Armet donc, sur une belle nord, longue sortie en sachant que le sommet n'était de toute façon pas gagné avec les grands vents du début de semaine.
Léonard attrape le topo dans la voiture et désespère en voyant les derniers 1000m à 30/35°...et oui! le grand Armet c'est du continu de chez continu!
L'approche est toujours aussi longue mais toujours aussi belle. On chausse dès le parking mais le retour ski aux pieds sera plus compliqué!
Quelques skieurs nous précèdent. Tant mieux! pour la trace......
on se fait vite rattraper par un groupe de 4 gars très rapides qui partent également sur le Gd Armet...on échange quelques mots en s'étonnant de voir tant de monde ici aujourd'hui...paraît que les locaux rentrent pas trop cette sortie sur skitour...oups!!
On s'attaque alors à la longue montée vers notre objectif. La pente plein est face au Plancol nous fait bien sentir la chaleur suffocante de ce début de printemps! Surtout lorsque Cri de guerre se lance à la poursuite des 4 rapides! J'essaie de le suivre mais ça devient vite compliqué....Et oui...j'ai plus 30 ans moi!
bref, on voit arriver la pente nord et sa fraîcheur avec soulagement, mais les réjouissances ne vont pas durer longtemps! Tous les petits groupes de skieurs, des premiers traceurs aux derniers, que l'on voit bien maintenant évoluer devant nous s'arrêtent sans cesse dans leur ascension....Il se passe quelque chose...mais quoi?
la réponse ne se fait pas attendre lorsque des kilos et des kilos de neige commencent à s'accumuler sous nos spatules.... la galère commence et nous devons très vite stopper pour enlever la neige et la glace stockées sous les skis....on relance le débat du "farter les peaux (ou pas!)" du départ de la voiture!
On perd pas mal de temps dans ces manips au grand bonheur de Gaëtan qui souffre d'un gros mal de dos aujourd'hui mais qui nous rejoint rapidement car il ne botte pas, lui!
On repart pour le fameux raidillon critique de cette belle pente où nous attend une nouvelle surprise. Une jolie portion de glace (mini glacier!) contraint les randonneurs à un itinéraire unique et un passage un peu caillouteux glacé se fait au choix, à pied, ou à skis!
Chacun choisira l'option qu'il préfère...J'opte pour l'option ski/couteau, tout comme Léonard...non mais! On est skieur ou on ne l'est pas! Et bien ce sera le mauvais choix! le passage béton est très court mais nous offre une bonne dose d'adrénaline... les piétons ayant opté pour de belles marches taillées dans le dur s'en sortent mieux que les skieurs en équilibre!
Après l'coup d'adrénaline, gros coup de barre pour la plupart d'entre nous vers 2600m...et oui, le dénivelé se fait sentir.
Mais l'arrivée au sommet est magnifique avec une vue panoramique qui vaut son pesant d'or.
Un grand grand très grand MERCI aux quelques skieurs qui se sont relayés pour la trace!
et un grand grand merci à ceux qui ont ouvert l'itinéraire de descente où l'on a pu se gaver d'une neige exceptionnelle sur environ 1000m! Belles portions de poudre sur les hauteurs et transfo sympathique sur la fin. Le retour le long du ruisseau de Vaunoire sera tel qu'on l'attendait avec grosse transfo lourde, de longues portions de skating, mais des images splendides en tête pour ce beau sommet qui mérite UN 4 ETOILES pour son ambiance des hauts sommets! Et pour sa descente de folie aujourd'hui!

Le long du ruisseau de Vaunoire
Le long du ruisseau de Vaunoire
Petit ressaut à passer au loin
Petit ressaut à passer au loin
C'est parti pour la pente nord
C'est parti pour la pente nord
Montée: le raidillon en vue!
Montée: le raidillon en vue!
Après l'adrénaline..option à pieds!
Après l'adrénaline..option à pieds!
ambiance haute montagne!
ambiance haute montagne!
En route vers le sommet, le coup de barre des 2600!
En route vers le sommet, le coup de barre des 2600!
Jolie trace! Merci aux courageux!
Jolie trace! Merci aux courageux!
Sommet en vue!
Sommet en vue!
Et un peu de piste pour le début de la descente.On apprécie vraiment!
Et un peu de piste pour le début de la descente.On apprécie vraiment!
Du sommet vue côté Dévoluy!
Du sommet vue côté Dévoluy!
Le raidillon à la descente!
Le raidillon à la descente!
Option glace ou pas?
Option glace ou pas?
Ben non ce sera option dans le raide!
Ben non ce sera option dans le raide!
C'est le printemps! manque plus que les crocus et c'est la fin des haricots!
C'est le printemps! manque plus que les crocus et c'est la fin des haricots!

thierryg, le 13.03.17 13:34

Trés joli CR pour une belle course ! 😄 que j'ai réalisé il y a une dizaine d'année dans une solitude absolu avec 20/30cm de neige fraiche et une trace à la montée qui m'avait bien entamée... 🙄 Mais quelle bonheur à la descente d'avoir ces 1000m rien que pour moi. 😄 A noter qu'a l'époque le raidillon en glace n'avait été qu'une formalité avec un enneigement plus conséquent.