Sorties > Ecrins > Les Trois Hommes, Couloir Nord

Les Trois Hommes, Couloir Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Les Trois Hommes, Couloir Nord

Sommet associé : Les Trois Hommes (2933 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

Manu Abelé, Jb de Miscault

Voilé, chaud pas de vent, se dégageant l'aprem
1600 -> 2300m E à SE: très bonne transfo vers 10h30, le bas un peu ski nautique
2300 -> neige encore froide, un peu soufflée par moments. Couloir en grains fin très tendres, du très bon ski. Nivo: rien vu de particulier avant 11h, mais ça chauffe fort sous 2000m au soleil.

Compte rendu (par Manu Abelé)

Bien contents d'avoir pu ouvrir (?) un 2ème itinéraire sur ce sommet (après un petit but plus tôt dans la saison) et dans des conditions de neige assez inespérées. Le coin est plutôt désert l'hiver, du coup c'est chamois-land! on a fait un chassé-croisé avec une troupe vers 2200m, qu'on a retrouvé en haut du couloir (!) pour finir par détaler devant nous a la descente.

au fond à droite le couloir de descente
Le col claire pas trop plus moins pire
Le col claire pas trop plus moins pire
Joli immeuble
Joli immeuble
qui fait le malin tombe dans le ravin!
qui fait le malin tombe dans le ravin!
pente suspendue avant de plonger dans le couloir
pente suspendue avant de plonger dans le couloir
bonne neige encore froide
bonne neige encore froide
très skiant tout ça
très skiant tout ça

RFG, le 12.03.17 17:16

Vous êtes pas sérieux???
J'ai hésité à y aller ce matin! c'aurait été marrant tiens!

sebconstant, le 12.03.17 18:10

Manu,
jolie croix.
pour info, c'est la ligne de descente des Nains aux fesses (1997).
A priori elle a été parcoure à skis par un local de la Grave (Franck) en début d'hiver.
Bon tout ça sera mis à jour dans le tome ouest de Ascensions en Neige et Mixte prévu vers 2019...
Par la même occasion, si tu as des nouvelles lignes skiées je suis preneur pour mettre à jour ma base de données.
Seb Constant

Manu Abelé, le 12.03.17 18:27

Salut Seb, merci pour l'info, c'est pas étonnant, elle est bien evidente de la route! Par contre je me demandais c'etait quoi votre ligne au Bec de l'homme? Pour la base e de données, c'est quelle zone exactement?
A+

sebconstant, le 12.03.17 18:40

Manu,
Si tu parles des secrets de l'Homme (1999) au bec de l'homme (nous étions redescendus à skis par le versant N) ?
Pour la mise à jour des nouvelles lignes cela concerne la partie ouest du massif des Ecrins (le découpage est précisé dans le topo / tome Est) mais aussi le tome existant (partie Est Ecrins, Cerces et Queyras)

Manu Abelé, le 12.03.17 18:55

Ah ok, je croyais que vous aviez skié une nouvelle ligne. Je vais regarder, je te dirai..

JeromeG, le 29.03.17 07:52

Ah tiens j'avais pas suivi ca - bon ca bien! Vu comment je suis deconnecte en ce moment je crois qu'il va falloir que j'attende la nouvelle edition du topo de Seb pour pouvoir avoir d'un coup tout un resume 😉 🤣