Sorties > Beaufortain > Grand huit du Grand Mont

Grand huit du Grand Mont

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Versant E

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du samedi 11 mars 2017

billyolive

Beau et chaud
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1280
Bon regel nocturne, globalement neige de printemps, de la croute dans les versants nord

Activité avalancheuse observée : Escargots et Purges de surface en sud.

Avec Val, Odile, Thomas, Patoche, Eric, Manu et Claude
Mappa-col de la louze-Chalet de Chizeraz-Pointe 2460 vers le Dard-arete Ouest du grand mont-col de la louze-Riondet par arete Ouest-descente versant Est-Mappa
Un samedi de Pierra Menta, au Grand Mont, c'est quelque chose ! Mais la foule a vite fait de vous faire oublier ce bel écrin de nature...Concert de cloches désacordées, embruns de génépi et chants improvisés au blanc de savoie, comme dirait Patoche "bordel de chien crevé", le blanc qu'on est venu chercher n'a pas la même saveur. Il se déguste entre amis, juste revenu au soleil printanier, et avec seul spectateur la nature dans son écrin préservé. Bien sur, en ce jour, difficile de ne pas croiser ces extraterrestres de l'effort, ces forçats des cimes qui forcent quand meme l'admiration ! Pour leur porter chance, nous les verrons passer au col de la louze...non sans y avoir été de nos "aller-aller" et autres "Bravo". Loin de vouloir les imiter, bien que suivant en partie leur trace de la veille vers la piquante pointe du Dard, nous voici nous aussi lancés dans une belle chevauchée. Passée cette portion apéritive, nous voici face à l'arete ouest du Grand Mont, seulement visitée avant nous par 2 randonneurs. La montée est splendide, et nous n'avons pas besoin de la foule au sommet pour nous faire apprécier la beauté de l'effort. Au contraire, atteindre le sommet par cette belle arete neigeuse et y arriver seuls, dans le seul son du souffle des amis qui partagent ces instants avec vous, cela fait parti pour moi du vrai bonheur de vivre. Nous ferons ensuite fumer La moquette XXL en face Est avant de s'offrir en digestif l'arete Ouest et le sommet vierge du Riondet. Tout ceci bien sur à notre rythme, ou plutot dans le rythme de cette nature généreuse à qui nous empruntons pour quelques heures seulement ces belles pentes blanches ou nous osons inscrire la trace de notre passage en signant de nos spatules.

montée col de la louze
pt du riondet
l'equipe du jour
l'equipe du jour

billyolive, le 11.03.17 20:04

Claude je te laisserais mettre quelques photos 😎