Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pic dels Pedrons couloir E et pic de la Mina face SW

Pic dels Pedrons couloir E et pic de la Mina face SW

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Parking du Baladrar (1900 m)

Topo associé : Pic de la Mina, Face SW

Sommet associé : Pic de la Mina (2683 m)

Sortie du samedi 11 mars 2017

Basu

Beau temps, pas de vent, peu voilé finalement. Très (trop) chaud.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1900
Manteau neigeux printanier.
Les couloirs N de Font Négra font triste mine : très soufflés + cailloux (peu remplis)?

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : ras

Pedrons - couloir EE10h00Moquettemoquette lisse (pas tracée), parfait
Pedrons - couloir EE12h00Moquettetransfo, un peu moins bon qu'à 10h00 mais bon ski qd même
Pic Mina - face SWSW13h30Moquettetiming parfait
Coma dels PedronsN13h45Moquettetransfor sur 5/10cm sur le bas, mais assez bon ski

Avec Christian P
Pic dels Pedrons par la croupe N classique > descente couloir E > remonter aux Pedrons par le versant NE > redescente couloir E > pic de la Mina par la face SW en A/R
Je n'aime pas trop les randos si proches du Pas de la Case habituellement (le parking en bord de route n'est pas très glamour...), mais vu les températures caniculaires (iso 0° à 3700m), on a voulu viser un départ haut.
Christian, qui n'est pas dans une forme olympique, part doucement et me propose de filer devant. RDV est pris au sommet pour le pique-nique.
Arrivé au sommet l'écart entre nous est assez important, donc je décide de faire une première descente du couloir E : bien lisse (vierge de traces) et décaillé comme il faut, c'est un régal.
Je remonte ensuite aux Pédrons par le versant NE où je retrouve Christian pour la fin de la montée.
Casse-croûte au calme au sommet, avant l'arrivée d'un groupe, puis nous préférons à nouveau descendre par le couloir E, même un peu ramoli, la face E présentant quelques reliefs (nombreux anciens passages).
A l'étang des Pédrons, nous repeautons en direction de la base du pic de la Mine. Christian préfère s'arrêter là pendant que je fais l'A/R au pic de la Mine par la face SW. Au tiers de la face mon regard s'arrête sur un renard qui traverse à 50m devant moi. Scène plutôt rare. Comme quoi ces montagnes ne sont pas fréquentées que par les skieurs !
Jolie descente de cette petite face, avec de belles perspectives sur les pics de Font Négra.
Bien contents d'avoir pu profiter de cette belle journée, malgré la chaleur étouffante.

(peu de photos : panne de batterie)