Sorties > Chartreuse > Le Charmant Som de la Lune du matin

Le Charmant Som de la Lune du matin

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 11 mars 2017

taramont

Grand beau, nuit claire, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1326

Activité avalancheuse observée : RAS: sortie faite entre 5h30 et 8h45 donc aucun souci de ce côté, même pas d'avalanche de skieurs, ils commençaient tout doucement à arriver au moment où je partais.
Bon regel nocturne. Neige dure mais bon grip après l'alpage. Début de décaillage vers 8h déjà mais pour en profiter vraiment il aurait fallu attendre 1/2h - 1h, ce que je n'ai pas pu faire. 1 déchaussage dans le passage rocheux du haut. Route de l'alpage impec , expressément damée pour moi

3 lignes, c'est tout, la nuit n'était pas d'encre !

Lune du matin,
Pourquoi te noyer sans moi ?
Arrivée trop tard !

PS : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, au matin, on voit parfois encore la lune et parfois non ? quand je suis arrivée au col de Porte vers 5h15, elle sombrait derrière le Mont Fromage et je ne l'ai plus revue

Oratoire
Oratoire
alpage sur fond de Balmettes
alpage sur fond de Balmettes
Mont Fromage et Pinea
Mont Fromage et Pinea
Grde Sure
Grde Sure
sommet : je peux enfin prendre mon pt déj !
sommet : je peux enfin prendre mon pt déj !

HDlameije, le 11.03.17 10:30

Sortie le matin. Compte rendu à 10h. Quelle classe!! Et maintenant un repos bien mérité 😉

Pour la lune, souvenir d'une montée au Ruitor en démarrant sous la Savonne. Pas besoin de frontale à 4h du matin, éclairée par la lune. J'ai même fait des photos d'ombres de lune (sans flash bien sûr) 😄 Mais quand elle s'est cachée derrière la montagne, vers 5h30, il a fallu allumer la lumière ... C'est peut être une question de relief. 😉

moumoune, le 11.03.17 12:07

Très belles lumières! Le choix de l'horaire était sûrement judicieux vues les températures prévues... Et la solitude à ces heures doit donner un sentiment de plénitude absolue!

Y
Yvesdumurier, le 11.03.17 17:13

Pour la Lune, on pourrait évoquer l'impermanence de toute chose, si chère au Boudisme, mais la raison en est bien plus prosaique et mécanique: La lune ne tourne pas autour de la terre à la même vitesse que celle-ci (24h comme chacun le sait), d'ou un décallage quotidien d'environ une heure. Idem pour les marées, liées à la lune et qui se décallent aussi chaque jour. Les pointilleux pourront vérifier dans quel sens se fait le décallage et le temps réel de ce décallage, chose que je n'ai pas pris le temps de faire. Belle lumiere sur les photos.

cassien, le 11.03.17 17:19

très jolie photos bravo 😉

taramont, le 11.03.17 18:32

merci Yvesdumurier, je crois comprendre votre explication, car, quoique vous pensiez Mr HDlameije, je sais quand même distinguer si la lune peut être cachée derrière une montagne ou si elle est absente de l'horizon dégagé à l'W, ce qui est le cas en arrivant à l'oratoire - quant aux photos, oui, elles ont bénéficié de cette heure privilégiée de la lumière première qui donne exactement le sentiment que vous évoquez Moumoune - merci à tous d'y avoir été sensible, le ski c'est ça aussi 🙂

Bubu, le 13.03.17 07:23

Tu as raté un RDV avec la Lune ?
C'est parce que tu es à l'ouest.
Or la mécanique, c'est l'est. 🙂

taramont, le 13.03.17 21:14

@Bubu : la mécanique céleste n'a désormais plus de secrets pour moi 🙂

sergiop, le 16.03.17 15:59

la route est encore bien enneigée.
la croupe passe à la montée mais nécessite un déchaussage à la descente.