Sorties > Bornes - Aravis > Porthets vous bien!!

Porthets vous bien!! ⭐

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Col des Porthets, Versant W

Sommet associé : Col des Porthets (2072 m)

Sortie du mercredi 8 mars 2017

Dub74

Ciel voilé puis couvert. Quelques flocons. Comme prévu redoux marqué. Par moment tendance jour blanc.
Etat de la route : goudron Altitude du parking : 1200m
Globalement neige fraiche légèrement compactée, densifiée, plus légère ponctuellement, mais s'humidifiant au fil de la matinée, surtout dans la moitié inférieure de la course (enfoncement entre 15 et 25cm environ).
A noter au départ à 8h30 et sur 100m de den environ la présence d'une petite croute de regel (inexistante bien sûr au retour).

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS. Mon impression est que sous 2000m le manteau neigeux semble assez stable, probablement en raison des variations de température observées à ces altitudes et de la limite pluie neige en mode "yoyo" tout au long de cette étrange saison. Attention ceci est mon "analyse" et ne dispense personne de faire preuve de prudence et discernement!!

Il nous fallait trouver une sortie qui soit à la fois en cohérence avec le BRA annoncé et notre volonté d'effacer la culpabilité des agapes de la veille. Bien qu'agapes soit un bien grand mot tombé dans les oubliettes d'un temps révolu...pour nous! On ne peut hélas pas être et avoir été! Bref, malgré le leitmotiv "on a été raisonnables", nous sentons planer sur nos têtes le syndrome dit de "la raclette à Chech du w.e dernier"". Car hier soir il s'agissait bien d'une raclette dans le cadre des relations de bon voisinage.
Sur la route je sens Totoff d'humeur chafouine, évoquant une fenêtre à ne pas rater même au prix d'un chemin de croix! Ne connaissant pas le bougre sous un aspect spirituel je crains le pire, à moins que ce ne soit justement les effets des spiritueux de la veille???
On retrouve Maya à (la traine) Savatte et la conversation devient philosophique au sujet du BRA. Enfin, devient philosophique..., disons plutôt que je sens aujourd'hui une similitude entre la nivo et la philo: Des questions sans réponse(s). La comparaison s'arrête là. Alors je lance un appel: Qui peut m'expliquer pourquoi le BRA74 est de 4 alors que ceux du 38 et 74 sont de 3?? Comme je ne veux casser le BRA de personne je me dis que certains centres ont peut-être le BRA long?? Ok ok vous allez me dire qu'on fait une belle équipe de BRA cassés!!
Alors que nous évoluons de manière régulière Maya, et Totoff qui reprend du poil de la bête, échafaudent des plans à BRA cadabrant pour vendredi, alors que ma devise est qu'à chaque jour suffit sa peine!! Et puis après tout si maintenant les choses pouvaient se mettre en place avant 23h la veille.....Soudain un flash. La météo n'annonce t'elle pas autour de 18° à Annecy vendredi? l'aurais-je rêvé? Alors je ne les entends plus les 2 furieux et leurs projets à BRA raccourcix, mon esprit vagabond s'échappant des paradis blancs vers d'autres rivages. Je me vois vendredi marchant sur le sable de la plage d'Albigny, parmi quelques sirènes alanguies dont le retour anticipé est de bon augure pour la saison estivale. Et plaf retour au réel, un mouvement de terrain, p....de jour blanc. Où suis-je, ah oui les Porthets, c'est blindé de neige, le Charvin me nargue! T'inquiètes mon gaillard, tu ne perds rien pour attendre, c'est le début de saison là, laisses moi seulement reprendre mes marques!!!
Le temps est venu du mot de la faim qui me tenaille, exit la raclette, eh eh 1200m dans le buffet quand même!!!
Alors à toutes les randonneuses rencontrées, à celles qui n'ont pas eu cette chance, et à toutes les femmes en ce jour dédié je vous clame: "PORTHETS VOUS BIEN!!!"

maya, le 08.03.17 17:24

quel talent ! 😄 😜

lemich, le 08.03.17 17:37

wahou ! Il a pas fait que manger la raclette le Dub 😄

RGB, le 08.03.17 18:07

Bravo pour la photo de ce qu'il ne faut pas faire
Plusieurs groupes avec des randonneurs bite à cul sur la même ligne de pente par un risque 3 voire 4 🙁

totoff, le 08.03.17 18:09

belle prose, je met 4* 😉

Baugeniaque, le 08.03.17 18:12

Oh mon Dub, tu le sais bien, ta propre analyse, sur tous les BRA, vaut. 😉
Sans vouloir ternir cette journée mondiale de célébration et sans utiliser un infâme passepartout... si, reste assis... je te déclame ma flamme épistolaire : Mon respect par ta prose s'impose et les BRA m'en tombent. 😄
Hé dis, je crois que l'on a plusieurs points communs :
- les produits neuro-narco-déconnants. 🤭
- l'amour du bon mot. 😎
- la conscience qu'un bon texte vaut parfois plus qu'une grosse difficulté en ski, pour briller sur Skitour. 🤣 🤣

maya, le 08.03.17 18:22

@rgb....les groupes montaient au col de Tulle, et là ou ils étaient à mon avis j'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre pente supérieure à 30° !? 🤨 après c'est sûr d'une façon générale qu'il vaut mieux éviter 😊

Freevernes, le 08.03.17 19:13

18°C vendredi au lac 🤨 ... bon bin .... ski nautique !

Chech, le 08.03.17 19:13

Pauvre Col des Porthets, z'allez finir par l'user ! 🤣

jeanluc, le 08.03.17 21:49

Beau récit, et bel enneigement ! 😉

bart, le 09.03.17 11:39

Aujourd'hui la neige a bien changé 😮 . Aucun regel mais en mettant un peu de vitesse et en appuyant sur les cuisses, le ski reste agréable. 🙂

Dub74, le 09.03.17 12:13

@Baugeniaque: merci maitre!
@Chech: Ben on use rien! classique sortie de début de saison non? Au même titre que le chicot des portes! 🤣