Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > RHM ski 2017, épisode 4 : Pass de Omenitt : les neiges du San Bernardino

RHM ski 2017, épisode 4 : Pass de Omenitt : les neiges du San Bernardino

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : San Bernardino (1608 m)

Topo associé : Pass de Omenitt, depuis San Bernardino

Sommet associé : Pass de Omenitt (2652 m)

Sortie du samedi 4 mars 2017

taramont

neige ++++
Etat de la route : très enneigée Altitude du parking : 1608m

Très importantes chutes de neige depuis la veille et toute la journée.
Poudreuse de rêve dont on aurait bien aimé profiter davantage. Mais au-delà de 2200m, visibilité quasi nulle + vent fort

matin : San Bernardino - Alp da Confin (2260m) - San Bernardino / ap. midi : San Bernardino - Pian Lumbrein ( 1876m)
Il neige sans discontinuer depuis la veille. Fascinant. Une neige fine, humide, tombant comme le sucre du tamis pour le glaçage du biscuit. Vent et brouillard, hélas, accompagnent l'opération.
Montée le long des pistes de la station fermée. Un jeune spliteur local nous explique que la station reste fermée à cause des intempéries et qu'aucun local ne s'aventure par un temps pareil au-delà de l'Alp da Confin puisqu'il n'est pas rare que des skieurs s'égarent sur la piste même en raison de l'épaisseur du brouillard. Nous ne serons pas plus royaliste que le roi et la descente sera ainsi, comme de juste, royale.

Après une petite collation au village (prix en adéquation avec les visons qui se pavanent entre les flocons), Marei et moi repartons sur le versant opposé dans le Bosco di Pescion enchanté où les mains de toutes les fées se tendent vers nous gantées de blanc. On n'ira pas plus loin que le Pian Lumbrei, le vent ayant gagné la partie sur notre persévérance et l'humidité sur l'étanchéité de nos effets.

NB 1: Faute de confiance, nous n'avons pas tenté d'invoquer St Bernardin de Sienne qui a donné son nom et au village et au col du San Bernardino. En effet, il s'agissait d'un individu peu recommandable qui tenait des prêches contre les juifs, les homos, les sorcières et les hérétiques. De plus, il ne pouvait être d'aucun secours vu qu'il était, parait-il, trop faible pour marcher et, de ce fait, était obligé de se déplacer sur un âne....

NB 2 : Acheté la carte 267S edition 2014 avant de partir. Constaté que de nouvelles remontées mécaniques n'y figurent pas alors que d'autres avaient une carte où elles figuraient toutes. Peut-être vaut-il mieux acheter la carte sur place pour avoir celle la plus à jour...

(à suivre)

il neige sur San Bernardino (on pourrait tout aussi bien se trouver dans les Tatras !)
galerie d'art de l'Alp da Confin
galerie d'art de l'Alp da Confin
Marei dans la forêt enchantée
Marei dans la forêt enchantée
les épiceas n'en reviennent pas
les épiceas n'en reviennent pas
Fées en gants blancs (comme en Chartreuse !)
Fées en gants blancs (comme en Chartreuse !)