Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vaccia versant N

Monte Vaccia versant N

Départ : Pietraporzio (1249 m)

Topo associé : Monte Vaccia, Vallone del Rio Costis

Sommet associé : Monte Vaccia (2474 m)

Sortie du dimanche 5 mars 2017

Maki

Beau au départ, le ciel se couvre a partir de la France. Vent dans l’après-midi
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1230
20-50 cm de fraîche sur fond dur, tombé le 4/03 avec vent fort depuis S. C'est bon dans les coins abritées du vent, sur les croupes accumulations de soufflé ou vieille neige dure. A peine humide en bas dans l’après-midi.

Activité avalancheuse observée : deux plaques spontanées de neige récente sous la Colletta Bernarda

Pietrporzio - Serra del Chiot delle Donne - Monte Vaccia
Comme que je n'avais pas intention de me exposer au risque du passage au Colletto Bernarda, j'ai opté pour remonter et descendre directement depuis Pietraporzio via la Serra del Chiot delle Donne qui arrive au sommet avec un pente douce. Je sais que c'est possible, mais pas de topo nulle part. Il y a une piste qui arrive a 1650m, j'essaye de monter direct, mais la foret est trop serré. Retour donc sur la piste après avoir perdu pas mal de temps a sortir des vernes. Monté pénible jusque a 1900 m, la foret est très serré donc peu de neige a terre, souvent sans sous-couche. En plus c'est raide... je crains pour les semelles a la descente, déjà a la montée des passages sont a pied. Après la pente se calme, la foret s'ouvre et j'ai pu marcher bien, mis a part la fatigue d’être seul a tracer 1200m de dénivelé.

Début de descente dans un jour blanc, sur neige soufflée alterné a croûte dure de neige vieille, pas agréable du tout. Ensuite c'est de la bonne poudre, dommage que il y a peu de pente jusque a 2000 m et cette visibilité plate n'aide pas non plus a prendre vitesse. Ça change radicalement dans la foret, la partie haute est bien skiable, en neige de rêve. Je n'ai pas vraiment envie de descendre a pied plus avant, ni de flinguer mes Ubac sur un vilain caillou donc je tente la chance et j'essaie un passage plus ouvert a droite.. bingo! J'arrive a un ruisseau que je vais suivre jusque au bout (1400m environ), 35° en moyenne avec des contre-pentes conséquentes. Parfois un peu sanglier, mais ça passe super-bien (moi, j'adore le ski-ruisseau...). Final sur la piste, avec un petit peu de remonté.

A réessayer, probablement depuis Sambuco pour éviter la petite remontée au retour.

Vue vers W
Vue vers W