Sorties > Beaufortain > Ciel mon dimanche, une sortie pas triste Quermoz

Ciel mon dimanche, une sortie pas triste Quermoz ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Le Quermoz, depuis Grand Naves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du dimanche 5 mars 2017

Baugeniaque

Au début j'avais mal, après c'était super bon.
Etat de la route : dégagé, mais trop, trop de virages, Altitude du parking : 1310 m
Altitude de déchaussage (descente) :1310 m

Activité avalancheuse observée : ancienne coulée sur la face ouest (voir photo)

Grand Naves1320-1500W08h15DureSoupoudrage de sucre (2cm) sur un fond dur
Dottan-Les Terreaux1500-1800W09h00PoudreSoupoudrage plus sérieux (5-10cm)
Sous le lac bozon1800-2000W09h30PoudrePoudrage plus conséquent (15-20cm)
Crétes2000-2297W10h15SouffléeBien décapé sur les crêtes,
Face ouest2297-1950W10h45Poudre20 cm de poudre sur un fond porteur sur le haut, un peu moins sur le bas
Forclaz-Les Terreaux1950-1700W11h00CroutéeFond crouté qui prend les talons, retour par les pistes de fond
Les Terreaux-Grand Naves1700-1320W11h15IrrégulièreLa fine couche sur fond dur est très agréable à skier, parfois non

Avec Le Bombé, Le Bref
Grand Naves - Les terraux - Lac du Bozon - Crêtes sud-Ouest - Descente Face Ouest
Samedi soir Le Bombé était comme un lion en cage...(en réalité c'est plus comme un gros gros chat vautré sur son canapé, un verre à la main et sa tablette dans l'autre... comment fait-il pour naviguer avec les deux mains prises, je n'ose l'imaginer...).
Il était excité comme un zoophile au salon l'agriculture. Il beuglait en boucle "Y'a un créneau dimanche matin, y'a un créneau dimanche matin". Taquin, je lui ai alors proposé une virée à la grande Muraille... qui dit créneau dit muraille... Il ne comprend pas. Il lui arrive d'être vif mais pas là.
C'est vrai qu'il y a un coup à jouer pour une bonne journée. Le Bref se réveilla promptement et il éructa un truc du genre "Journée ? On va à la Grande Journée !!!". Tout doux tonnerre, vu le wonder BRA du moment, on ne va pas aller fourrer nos spatules entre de dangereux et arrogants mamelons.
Bon j'ai sorti mon calepin des sorties que je ferai quand je serai plus vieux, beaucoup plus vieux, et le gagnant fut ... le Quermoz. C'était facile à deviner... sinon je l'aurais pas mise ici la sortie... Oh Le Bombé !! Faut se réveiller là, une soirée alcoolisée ne peut pas tout justifier.

Ce matin en partant des Bauges à 6h00, j'avais pas le gout. La neige, la pluie... je sentais bien le but arrivé. A St Pierre d'Albigny, il pleut toujours. Je refuse de sortir de ma voiture et mes 2 compères me chargent de force dans le trapanet qui va nous emmener à Grand Naves. Durant tout le trajet mon humeur chafouine fait peser sur l'ambiance un poids conséquent. Seuls les virages qui mènent à Grand Naves gèlent ma verve pour le plus grand plaisir de mes compagnons.
On est passé par Petit Cœur, Grand Cœur et bien il faut pensé à rebaptiser un des hameaux que l'on a traversé en Hauts de cœur.

1310 m on est enfin arrivé, je sors au plus vite pour expurger le mal qui est en moi, prendre une bonne bouffée d'air frais et dire au Bombé tout le bien que je pense de sa conduite. Les mots fusent hauts à en retourner mon pantalon moulant. L'ambiance est lourde, le temps est sombre, le lieu peu propice à la franche rigolade... mais quelque chose point au loin et illumine nos rudes visages de grosses piches d'un sourire expressif... il est là... il arrive...on le sait...on le sent... le créneau annoncé est une vérité... louée soit Sainte Evelyne Dhéliat... elle avait dit vrai et pour célébrer ce moment de vérité de la météo je quitte mes bas.

La montée se déroule sans accros et je prends naturellement la place qui est la mienne, la dernière. Comme je l'ai déjà dit on ne peut pas être devant et faire la trace tout en bramant des incongruités. Je l'ai eu fait mais il y a longtemps.
La couche de neige fraiche s'épaissit gentiment, la Lauzière s'effeuille joliment et nous dévoile ses écrins délicats. En prenant de la hauteur je découvre l'étendue du domaine de ski de fond de Grand Naves. Le cadre est superbe et il y a de quoi faire, j'en connais une qui va vouloir venir par ici.
Mes compères insistent pour que l'on passe par Les Terreaux, ont-ils eu peur des révélations décrites dans mon précédent récit et souhaitent-ils exorciser leurs peurs. Je n'ose leur poser la question ?
L'épaisseur de neige continue à augmenter pour notre plus grand plaisir. Je supplie Le Bref et Le Bombé pour aller voir le lac, mais ils jouent du physique et restent sourds à mes quantiques... face à leurs cœurs de Quarks, des éléments contraires se heurtent dans mon esprit...je pleure, je pleure tellement que j'en ai des CERN soit les yeux... je dois me rendre à l'évidence, ce n'est pas aujourd'hui que je percerais le secret du Bozon du lac.
Je termine l'ascension par les crêtes avec autant d'envie qu'un ancien premier ministre qui va au salon de l'agriculture.
Le superbe panorama me fait bien vite oublier les tristes vicissitudes de la vie. Même l'arrivée de nuages moqueurs ne gâchera pas ma joie d'embrasser ces sommets tarins. Le vent se lève tranquillement pour devenir de plus en plus insistant. On ne va pas trainer au sommet.
Comme à notre habitude on choisit notre itinéraire de descente en jaugeant les risques et la décision finale sera prise par le vainqueur d'un chifoumi endiablé. C'est le Bombé qui à gagner, on va passer par la face ouest, donc à lui d'ouvrir le bal. Pour le rassurer et sécuriser la face, je lance une bonne grosse vanne bien lourde et rien ne bouge...
Le fond est dur, limite vitrifié par endroits avec environ 20cm de fraiche. L'ensemble est facile à skier sur la partie haute de la face, sur le bas c'est plus piégeux.
Les conditions de neige pour le retour au parking sont assez changeantes, mais pas pires.

Une belle surprise-sortie matinale et un temps de chien l'après midi, c'est l'idéal pour rentrer une sortie sereinement sur Skitour.

Le Bref se cache... nous on ne reste pas là !!!
Le Bref se cache... nous on ne reste pas là !!!
Le grand plan, le bleu n'est pas encore arrivé
Le Bref est lumineux... parfois
Le Bref est lumineux... parfois
Y'a pire comme ambiance
Y'a pire comme ambiance
Je suis derrière, mais moi je prends des photos !
Je suis derrière, mais moi je prends des photos !
Blanc, bleu, gros
Blanc, bleu, gros
Le vent se lève
Le vent se lève
La face ouest et sa petite coulée.
La face ouest et sa petite coulée.

maya, le 05.03.17 18:56

très bon compte rendu! 😊

Randocool, le 05.03.17 19:48

belles traces, jolies photos ... je vote pour !!!

Invité, le 05.03.17 19:56

Jolie rédaction,bravo

Dub74, le 05.03.17 21:06

🙄 Petite forme le Baugeniaque, peut-être la faute aux virages (de la route!) toujours pas digérés à l'heure du C.R! 😮

Invité, le 05.03.17 21:19

M'en parle pas le Dub74, j'ai encore les neurones en travers... il conduit comme un porceau le Bombé.
Et toi tu as refait la dent des portes aujourd'hui ?

Dub74, le 06.03.17 16:36

le Bombé ce gueux faut croire qu'il n'a pas (ou trop!) l'habitude de conduire en montagne!! Ben oui la Dent des Portes, quand on aime....et puis le paysage était si différend de la veille, on ne reconnaissait rien!! OK j'avoue le but était le nord du trépied, une idée somme toute bancale au vu de la fenêtre ou plutôt porte météo, vent et tutti quanti!! Mais hein comme on dit "sur un malentendu peut-être que...." 🙄

stephdemau, le 07.03.17 18:01

Le "Baugeniaque" est toujours plaisant à lire! 😉
Oh j'crois que pour éviter de "faire trace", j'vais m'mettre à la photo!
😄

pintor, le 08.03.17 12:20

Osons le Bozon...!!! 😄

pintor, le 08.03.17 12:25

Et bravo pour le lien entre zoophile et salon de l'agriculture... J'aurais aimé la faire celle là...!

Baugeniaque, le 08.03.17 18:45

@steph-de-mau-73 : tu verras c'est nickel 😉
@pintor : il y a toujours un peu de soi dans un texte, d'ailleurs mon chat ne me regarde plus pareil. 😜 😜