Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Improvisation du coté de la Dent du Corbeau au départ des Rottes.

Improvisation du coté de la Dent du Corbeau au départ des Rottes. ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du vendredi 3 mars 2017

veloski, Saxifragette

Beau et lumineux en début de matinée, puis se voilant à la mi-journée. Douceur sauf sur les crêtes balayées par de violentes rafales de vent de Sud-Est.
Etat de la route : route forestière non enrobée au delà des Cellières et enneigé à partir de 1040 m. Accès sans difficulté particulière à l'épingle 1080 m, peu avant les Rottes. Altitude du parking : 1130 m
Sur tout l'itinéraire petite croûte de regel qui se ramollit rapidement au soleil.
Peu de neige sous 1150 m avec fonte rapide .
Sous 1600 m neige bien humide (pluie des jours précédents), mais l'enfoncement reste limité.
Plus haut, après décaillage, neige humide en surface et encore froide en sous-couche (bottage assuré à la montée). Ski correcte mais physique.

Activité avalancheuse observée : plaques en versant NE (cassure 40 cm).
coulées superficielles en toutes orientations.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Une petite sortie pour profiter du créneau météo dans le secteur de la Dent du Corbeau dont nous apprécions la tranquillité et les vastes espaces. Christian a misé sur un départ, sur la route forestière des Cellières...La neige nous bloque vers 1080 mètres, un peu avant les Rottes. Le crissement de nos skis sur la pellicule de neige durcie ne masque pas complètement le concert musical organisé par la gente ailée du Bois de la Na et nous atteignons bientôt les Saudiers. De larges trouées dans la forêt permettent d'avoir une belle vue sur les sommets surplombant la vallée de la moyenne Tarentaise (Tournette, Pointe du Dard...) Le ruisseau de la Faverge se franchit aisément compte tenu de l'enneigement et nous nous élevons progressivement sur la route à faible déclivité avant de couper le sous-bois un peu plus clairsemé pour gagner le chalet du Queget et sa clairière ensoleillée. La vue s'étend vers le Mont Bellacha;du coté des cimes et glaciers de la Vanoise, le retour d'Est commence à ennuager les sommets tandis qu'au-delà du Col de la Bathie, le Mont-blanc s'impose à nos regards.

Là aussi, la pluie a signé son passage: de multiples ridules dégringolent du chalet de Charvan, au-delà duquel la neige est plus lisse. Nous traçons, cassant la croûte...neigeuse, direction la Bottière. Le casse-noix moucheté, au plumage brun-chocolat semé de blanc, prend la pose et son rôle de sentinelle de la montagne, bien au sérieux, tout en haut de l'épicéa.

Désormais, nous évoluons à travers les vallonnements immaculés, recherchant toutefois les pentes les moins exposées, sans trop d'accumulations, le vent ayant œuvré dans le secteur! Le ciel commence à s’ennuager et le vent forcit alors que nous atteignons les contreforts du versant nord-est de la Dent du Corbeau, d'où ont dégringolé maintes petites coulées et quelques beaux «escargots»! Les bourrasques de vent se renforcent et une fois atteinte la crête au pied de la Dent du Corbeau et un coup d’œil au panorama du versant sud, nous nous en retournons sur nos traces et ôtons les peaux, à l'abri (relatif) du vent.

Les premiers virages sont prudents...mais en jouant sur l'orientation, nous parvenons à enchaîner...les cuisses se ressentent quand même de l'effort à fournir! alors que nous parvenons au chalet de la Bottière et plongeons sur le chalet de Charvan. Un regard vers la Vanoise bien prise dans les nuages avant de couper par la forêt pour atteindre la route forestière qui nous offre une longue partie de pousse-bâtons dans une neige bien ramollie, sous un ciel de plus en plus laiteux. L'arrivée à la voiture est appréciée mais nous ne regrettons en rien cette matinée, à l'écart du monde !

Petite croûte de regel.
Petite croûte de regel.
La pluie a signé son passage.
La pluie a signé son passage.
Transport de neige par vent de Sud sur le Bellacha.
Transport de neige par vent de Sud sur le Bellacha.
Le Chalet de Charvan (1652 m).
Le Chalet de Charvan (1652 m).
"Casse croûte" à la montée.
"Casse croûte" à la montée.
Le casse-noix moucheté.
Le casse-noix moucheté.
En direction de la Bottière.
En direction de la Bottière.
Sous les crêtes à proximité du Col de Charvan ...
Sous les crêtes à proximité du Col de Charvan ...
Sous le Chalet de la Bottière.
Sous le Chalet de la Bottière.
Nous délaissons l'itinéraire classique.
Nous délaissons l'itinéraire classique.
Nous évoluons à travers les vallonnements immaculés.
Nous évoluons à travers les vallonnements immaculés.
En recherchant les pentes les moins exposées.
En recherchant les pentes les moins exposées.
Face aux aravis, Beaufortain et Mt Blanc.
Face aux aravis, Beaufortain et Mt Blanc.
Bottage !
Bottage !
Au-delà du Col de la Bathie, le Mont-blanc s'impose à nos regards.
Au-delà du Col de la Bathie, le Mont-blanc s'impose à nos regards.
Boules dans toutes les pentes.
Boules dans toutes les pentes.
Dent du Corbeau face NE : danger !
Dent du Corbeau face NE : danger !
Du coté des cimes et glaciers de la Vanoise, le retour d'Est commence à ennuager les sommets.
Arête Nord de la Dent du Corbeau.
Arête Nord de la Dent du Corbeau.
Les Bauges vue de la crête.
Les Bauges vue de la crête.
Grande Lanche et Croix de la Lanche.
Grande Lanche et Croix de la Lanche.
Vue plongeante sur Cevins.
Vue plongeante sur Cevins.
Coulées et plaques en versant NE.
Coulées et plaques en versant NE.
Ski correct mais physique.
Ski correct mais physique.
Nous laissons notre empreinte.
Nous laissons notre empreinte.
Les cuisses fument !
Les cuisses fument !
Le chalet de la Bottière sous un ciel désormais couvert.
Le chalet de la Bottière sous un ciel désormais couvert.
Les Saudiers.
Les Saudiers.

I
Isabelle, le 03.03.17 19:20

Beau, beau!
Vous avez eu moins de vent que nous je pense, et il semblerait aussi moins de croûte! A bientôt 🙂

p1p1, le 03.03.17 19:40

Toujours de belles photos 🙄
Des conditions similaires à celles que nous ( Romu et moi) avons rencontré ce jour...