Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, combe du Charvet

Mont Charvet, combe du Charvet

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Charvet, combe du Charvet

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du lundi 27 février 2017

Arno74

Beau temps, puis bâché jusqu'à midi, puis de nouveau grand beau et chaud! Beaucoup de vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1450m
Sous le col : moquette
Combe sous la petite Miaz : Moquette
Combe du Charvet : En reive guache poudre sur fond dure
Combe au dessus de la Bombardellaz : Transfo/moquette

Avec Jean-Luc

Après la Grande Casse du week-end, on profite d’un RTT bien posé (eh oui, il faut en profiter, tant qu’on y a encore droit !) pour aller faire mentir Cloclo... Il démarre bien ce CR !

Et ce lundi au soleil, nous avons donc voulu le passer du côté des Confins... parce que soleil d'accord, mais on voudrait quand même essayer d'avoir une neige correcte et pas une croûte infâme!
Donc l'objectif du jour sera la combe du CHarvet pour fuir une foule finalement pas si nombreuse.
La (longue) traversée jusqu'à la la Combe du Charvet se passe sans encombres... même si portés par notre élan, nous aurions pu finir à Tardevant! On en a été quitte pour une légère redescente sans conséquence.

Dans la combe du Charvet, le vent se met à souffler et la météo cherche à nous la mettre à l'envers, car ça se bâche et du coup, ça caille un peu!
Mais derrière nous, les Bornes prennent toujours leur bain de soleil, donc on nourrit l'espoir que le vent tournera!
Et le vent finit d'ailleurs par tourner et le soleil revenir alors qu'on sort de la combe de la Petite Miaz. Du coup on retrouve le soleil, le sourire, les conditions presque printanière et la perspective d'un pique-nique au col.

Petite pause au col et petit coup d'oeil sur le sommet de la veille, au loin!
Casse-croûte salvateur pour mon père qui a fini la montée un peu en hypo, puis on attaque la descente.
Le soleil a fait son office et le béton de la montée s'est moquettifié pour notre plus grand plaisir! En plongeant dans la combe du Charvet, on prend rive gauche, vu qu'on avait repéré à la montée que ça avait l'air pas mal. Et effectivement, c'est poudre sur fond dur jusqu'en bas! 10-15cm qui suffisent à rendre cette descente parfaite!
Après quelques hésitations sur la suite, on file vers les chalets de la Bombardellaz sur une neige qui a pris le soleil mais qui reste bonne à skier!

La suite et fin, c'est la longue traversée vers les Confins, puis la petite bière au pied des pistes de ski de fond... plein cagnard... le printemps a un mois d'avance... alors on profite... des RTT qu'on a encore, des lundis au soleil, et de ce qu'il reste de neige!

Enfilade des Combes
Enfilade des Combes
Les Bornes sous le soleil
Les Bornes sous le soleil
La Tournette
La Tournette
Dans la Combe du Charvet
Dans la Combe du Charvet
Coup d'oeil sur la Grande Casse toooouut au fond!
Coup d'oeil sur la Grande Casse toooouut au fond!
Fin de la montée
Descente de la Combe
Vers les Chalets de la Bombardellaz
Vers les Chalets de la Bombardellaz

Nico06, le 27.02.17 22:06

Cela me rappelle quelque chose... indécent, si tu vois ce que je veux dire...

Arno74, le 28.02.17 09:01

Mais oui, Nico, c'était quasi ça! 🙂 En plus j'y ai repensé en déscendant... t'as vraiment souvent des bonnes conditions dans la Combes du Charvet et une neige qui reste potable longtemps! 😉