Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du lundi 27 février 2017

abbomar

Globalement frais mais ensolleillé, avec quelques nuages hauts et un bon vent au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1580 m

montée sur piste1580-1900W8-9travailléeDaméepistes préparées par les engins de la station
jusqu'au col2000-2500W9-12à peine dureCroutée finpetite couche de neige légère sur fond dur
jusqu'au sommet2500-2832SW12-13à peine dureCroutée finexcellente trace
descente2832-158013-14suivant les pentesCroutée finVoir le récit plus bas. Du ** au ****

Avec Jean-Claude

Bonne pioche pour le choix de la course et pour les horaires.
8h15 Départ du parking et montée par les pistes le long du télésiège.
9h00 Poursuite hors des pistes en direction du triangle rocheux blanc (écharpe qui descend du col). Un belle trace récente passe sur la pente à droite du triangle rocheux, alors que le topo précise de le contourner par la gauche. Voyant qu'il faudrait redescendre au moins 100 m de dénivelée pour passer à gauche, nous suivons la trace de droite. A chaque passage sur le fils de la croupe, je me demandais si on n'allait pas déboucher plus haut sur une barre rocheuse, d'autant que la trace s'est soudain arrêtée à cause sans doute de glissade (neige molle) du skieur de la veille. Mais, en ce qui nous concerne, entre 9h00 et 10h00 la neige était toujours froide et assez dure pour continuer, même sans couteaux. Nous décidons de continuer et de tracer tranquillement. Finalement, nous faisons une longue traversée pour rejoindre aisément la trace venant du nord (col de la Madeleine). Devant nous, un groupe d'anglais se trouve sur cette trace et les randonneurs sont équipés des couteaux. Nous nous réjouissons d'avoir fait le bon choix d'itinéraire (pente forte mais stable, itinéraire élégant, déplacement technique et rapide).
La trace tire franchement à droite et nous devons déchausser pour monter droit dans la pente en direction du col. Sur les replats du haut, nous remettons les peaux et traversons le col du cheval noir vers 11h45.
Par de bonnes pentes et sur une excellente trace, nous atteignons le sommet
(et le cheval inox) vers 12h30, accueilli par un bon vent froid.
La descente se fait sur une neige soufflée et assez dure en haut (**). Puis, dans les combes de l'itinéraire évident, la neige s'est ramollie et le ski devient agréable (***). Au col, on tire franchement à droite par dessus le triangle rocheux blanc vers la "grande combe", puis les pentes qui se dirigent vers les pistes de la station. Sur ce terrain hors piste qui a vu le soleil dans la matinée, la neige est très bonne, presque excellente dans certains petits couloirs (****). Enfin, sur les pistes la neige redevient très molle (**), mais facilement skiable sur piste bleue.
14h00 Retour au parking.

En conclusion, "le cheval noir" par St François Longchamp est une très belle randonnée, mi aux abords des pistes (pas très intéressant), mais très vite (au bout de moins d'une heure) dans un espace magnifique. A partir du col du cheval noir, l'ascension est rapide et l'ambiance devient "haute montagne". Enfin, au sommet, la vue est grandiose sur l'ensemble des massifs alpins. Aujourd'hui, seul le Mont Blanc était caché par des nuages.