Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic de la Moulinière, Couloir SE

Pic de la Moulinière, Couloir SE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, Couloir SE

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du lundi 27 février 2017

djean

Beau, de nombreux nuages arrivant de Ouest sont bien menaçants vers 11h, puis ils se dissipent un peu en début d'après midi. 3° en arrivant au parking à 7h45.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
Montée: Neige gelée, voire glace sur le sentier jusqu'en haut de la cascade du torrent du Rif.
Neige gelée des chalets de l'Alpe du Lauzet, vallons du Rif et la traversée sous la Tête de la Cassille avec toutefois un grip correct.
Neige revenue dans le couloir SE de la Moulinière.

Descente: Couloir SE de la Mouilinière; neige revenue à point (bonne moquette): (5*).
Du bas du couloir, jusqu'en haut du Vallon du Rif (Pt: 2209m), en tirant à droite pour chercher les pentes les mieux exposées; excellente moquette à poils courts: (5*).
Vallon du Rif à l'ombre de l'Aiguillette du Lauzet, neige trafolée et gelée: (1/2*).
Quelques bons passages à droite en descendant des chalets de l'Alpe du Lauzet: Moquette.
Déchaussage au-dessus de la cascade à environ: 1850m.

Altitude de déchaussage (descente) : 1850m (au-dessus de la cascade)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Avec Sophie, Christian

Les pentes N semblent avoir été très abimées par le vent, nous choisissons une belle pente S en espérant que la neige y soit bien revenue pour la descente: Le couloir SE du Pic de la Moulinière..
Christian nous accompagne. Nous partons du Pont de l'Alpe vers 8h; chaussage 10 mètres au-dessus du parking. La montée du chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis la traversée sous la Tête de la Cassille sont assez fastidieuses à l'ombre sur une neige gelée.
En revanche, le couloir SE, au soleil et sur une neige revenue à point, est agréable. Devant nous, deux jeunes amorcent leur descente tandis que nous sommes au premier tiers du couloir; nous sommes rejoints par deux randonneurs puis par un groupe bien sympathique du PGHM de Briançon.
Christian et Sophie terminent la montée du couloir à pieds. Salutations et causette arrivés sur le replat à droite de la corniche. Quelques secouristes du PGHM s'offrent le sommet rocheux à pieds.
Descente très agréable et plutôt homogène sur une bonne moquette jusqu'au Pt: 2209m. La suite, jusqu'aux chalets de l'Alpe, reste dans l'ombre de l'Aiguillette du Lauzet et la neige y est gelée et assez désagréable. Enfin, des chalets jusqu'au-dessus de la cascade, neige de nouveau en bonne moquette. On déchausse sur le sentier au Pt: 1850m.

Une bien belle sortie, fort sympathique!

L'Alpe du Lauzet dans l'ombre.
L'Alpe du Lauzet dans l'ombre.
Sophie à la montée, dans le premier tiers du couloir.
Sophie à la montée, dans le premier tiers du couloir.
L'équipe du PGHM arrivant en bas du couloir.
L'équipe du PGHM arrivant en bas du couloir.
Il y a foule dans ce beau couloir aujourd'hui!
Il y a foule dans ce beau couloir aujourd'hui!
Tête de la Cassille; le haut de la face N ne semble pas très bien enneigé!
Tête de la Cassille; le haut de la face N ne semble pas très bien enneigé!
Christian arrive en haut du couloir.
Christian arrive en haut du couloir.
Plus que quelques mètres pour Christian!
Plus que quelques mètres pour Christian!
Ma chérie termine bientôt à son tour!
Ma chérie termine bientôt à son tour!
Christian à la descente en haut du couloir, dans la partie la plus raide.
Christian à la descente en haut du couloir, dans la partie la plus raide.
Sophie au début de la descente du couloir, sous la corniche.
Sophie au début de la descente du couloir, sous la corniche.
Fin du couloir pour Christian... C'était bien bon!
Fin du couloir pour Christian... C'était bien bon!
Sophie se régale sur une excellente moquette!
Sophie se régale sur une excellente moquette!