Sorties > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Sommet associé : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m)

Sortie du samedi 25 février 2017

Vinchy, mate38

Beau, relativement doux
Etat de la route : Ouverte jusqu'au bout (1300m) toujours quelques plaques de glace cependant Altitude du parking : 1300m
Haut en poudre, et bas en neige dure

Altitude de chaussage (montée) : 1300m (parking)

Habert de Muret1450mW9.000cm/?DureNeige béton le matin, jusqu'à 1800m
Couloir N de la brèche2200-2400mN15.0010cm/?Poudre tasséeEn bonnes conditions:)
Pentes sous Pointe de la Scia 1800-2200mN15.2010cm/?Poudre tasséeExcellentes conditions et très bonne surprise
Ravin de l'avalanche1350-1800mN15.452cm/?DureHorrible à skier, ça n'avait pas décaillé

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Clément
Parking -> Habert de Muret -> Pentes W sous le Col de la Scia -> Pentes W sous la brèche Nord -> Brèche N -> Ravin de l'avalanche
Encore une sortie où nous avons dû réviser nos objectifs, cela dit sans regret !

Au départ de Prabert, c'est la foule. Impressionnant, je crois que c'est ma première sortie dans le coin un week-end. Cependant, dès que nous quittons l'itinéraire classique Aigleton/Coche/Cime de la Jasse etc, plus personne dans le vallon au dessus du Habert du Muret.

Partis à la base pour la Voie du Fil à la Pointe de la Scia, avec des sacs bien chargés, nous nous fourvoyons dans les vernes à la montée versant Nord au dessus du Habert du Muret. Il faut traverser à flan en direction du vallon sous la Pointe de la Scia, mais l'itinéraire n'est vraiment pas évident. Somme toute, on se retrouve au pied de la goulotte à midi.

La flemme générale et les conditions tardives nous poussent à changer nos objectifs et viser la Brèche Nord du Ferrouillet à skis.

Bien nous en prend : le couloir est encore en excellente conditions (en fait, ce couloir plein N bien encaissé ne prend jamais le soleil!). Une fois en haut, après une brève tentative vite avortée de se diriger vers le sommet de la Pointe de la Scia, nous escaladons finalement le sommet de la brèche par une petite longueur de mixte facile que Micka négocie tranquillou.

A la brèche nous avons laissé une sangle + maillon rapide, le haut du couloir étant étroit et en neige dure nous avons opté pour le rappel... pour ceux qui veulent faire la traversée Sud-Nord prochainement, c'est à présent possible en rappel!

Le couloir est top à skier, bien qu'un peu court, nous trouvons également de l'excellente poudre un peu tassée dans les pentes N sous la Pointe de la Scia.

Par contre le bas est horrible, d'une part la skiabilité est compromise par les vernes dans le bas du ravin des avalanches, d'autre part la neige est béton et n'a pas décaillé...

Le couloir se dévoile...Le couloir se dévoile...
Trace élégante à l'approche du coulourTrace élégante à l'approche du coulour
Micka dans le couloirMicka dans le couloir
Le coude du couloirLe coude du couloir
Une vue vers le sommet de la Pointe de la SciaUne vue vers le sommet de la Pointe de la Scia
Sangle et maillon laissés en place pour le rappelSangle et maillon laissés en place pour le rappel
Clément dans le rappel skis aux piedsClément dans le rappel skis aux pieds
De la bonne neige tout du longDe la bonne neige tout du long
Face au Grésivaudan :)Face au Grésivaudan :)
Les pentes Nord sous la Pointe de la Scia sont toute en poudreuse!!Les pentes Nord sous la Pointe de la Scia sont toute en poudreuse!!