Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards ⭐

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

steph_, Pedro, Stany

Beau temps chaud. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée jusqu'au parking 1166; glace et neige après Altitude du parking : 1166
Activité avalancheuse observée : mini coulée déclenchée dans la combe de Pivallon

SE Malpasset2650>2450SE10h30Transfo parfaite
S Cavale2691>2200S12hTransfo parfaite
Tête de Lapras (Pivallon)2584>1700E13h30Globalement bonne transfo avec quelques passages de neige lourde ou dure
1700>120014h30Neige dure

Compte rendu (par steph_)

Idem topo + SE du Malpasset en AR
Un tour majeur dans un décor unique!

Départ à 6h45 du parking avec quelques doutes sur la cascade la Fuvelle. Nous abordons celle-ci en crampons vers 8h30. En passant derrière le feuillet, il y a 5m sans neige (facile) donc ça passe bien. Ça n'a pas empêché un gros bloc d’atterrir tout près de Claire.
Puis nous remontons les pentes SE du Malpasset en direction de l'arche (très belle) avec le secret espoir qu'elle nous donne accès à la tête du Malpasset et à l'Obiou. Espoir vite déçu! Pas grave, après un mitraillage (de photo cette fois) sous l'arche, nous remontons en direction de la crête pour faire la face SE en AR. Descente en très bonnes conditions.

Remontée rapide à la tête de la Cavale (la crête passe tout en peaux, c'est assez ludique). Après un pique-nique au sommet en attendant que le haut (expo SW) décaille, nous attaquons la face S à la bonne heure je pense. Pedro nous fait étalage de son talent en carving dans cette transfo parfaite.

Dernière remontée à la tête de Lapras. Enfin, bien que nous ayons été prévenus, nous n'avons pas suivi assez la crête (il faut vraiment la suivre dès le sommet) ce qui nous a valu 50m de remontée pour accéder à la combe de Pivallon. Descente dans la combe correcte, bien meilleure que nous ne l'avions craint. A partir de 1700m, il y a 2 courts déchaussages puis une descente en forêt en suivant le chemin.
Voiture à 14h45 avec le sourire!

Claire avant la traversée de la cascade de la FuvelleClaire avant la traversée de la cascade de la Fuvelle
Typiquement dévoluardTypiquement dévoluard
Face SE du MalpassetFace SE du Malpasset
ArcheArche
ArcheArche
Arche encoreArche encore
Montée de la face SE du MalpasssetMontée de la face SE du Malpassset
MajestueuxMajestueux
Au pied du (pas si) mauvais pas du MalpassetAu pied du (pas si) mauvais pas du Malpasset
dans le haut de la face SE du Malpassetdans le haut de la face SE du Malpasset
Claire dans la face SE du MalpassetClaire dans la face SE du Malpasset
Crête menant à la tête de la CavaleCrête menant à la tête de la Cavale
Pic de Bure au fondPic de Bure au fond
Pedro au sommet de la tête des CavalePedro au sommet de la tête des Cavale
L'Obiou bien secL'Obiou bien sec
Le haut de la face S de la Cavale bien dégarni mais ça skie depuis la crêteLe haut de la face S de la Cavale bien dégarni mais ça skie depuis la crête
Pedro carve dans la face S de la CavalePedro carve dans la face S de la Cavale
Claire dans le bas de la combe de PrisonClaire dans le bas de la combe de Prison
Face S de la CavaleFace S de la Cavale
Montée à la tête de LaprasMontée à la tête de Lapras
Combe de PivallonCombe de Pivallon

C
cassien, le 26.02.17 20:39

sortie très classe 😉

G
gregeusz, le 26.02.17 20:40

Super tour! Bien sec en ce moment quand même. ..

S
steph_, le 26.02.17 20:43

En effet, c'est bien sec... Qu'est ce qu'on va faire en avril? 😡

N
NicoB38, le 27.02.17 09:15

On a suivi vos traces un peu plus tard (partis à 8h45 du parking). Nous avons fait le tour classique. Nous avons eu aussi une belle frayeur au niveau de la cascade de la Fuvelle avec un gros frigo qui est passé au dessus de nos têtes 🤢 . Le voyage fût magnifique