Sorties > Ecrins > Le chapeau rouge en ouest et en sud

Le chapeau rouge en ouest et en sud

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Sommet associé : Le Chapeau Rouge (2683 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

pilippe05, dada05

ciel bleu -2°à 7h peu de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550m

Altitude de déchaussage (descente) :1560m

Activité avalancheuse observée : ras

charniére/vallon de chaffe1650m/2000mWskis sur le sac
vallon de chaffe/col du chapea2000m/2670mW60 cmDurede superbes vallons
col du chapeau rouge/la terce 2670m/2050mS50cm / 10cm à la terceMoquettedu 4****
la terce/prapic2050m/1550mN15cmIrrégulièreça descend jusqu'au village de prapic !

Compte rendu (par pilippe05)

prapic -charniére-vallon de chaffe-montée col de chapeau rouge rive gauche du torrent-cabanes de la terce-le saut du laire-prapic
pas loin de 35h (semaine de travail !) seront nécessaires pour planifier nos sorties du dimanche et du lundi ...
on part vers 7h de prapic avec la ferme intention d'aller aux crêtes de chabriéres par le vallon de chaffe en sachant qu'il faut porter dans l'pentu toute la face ouest à partir de charniére
en bon montagnard, je chausse mes crampons en laissant filer adrien qui ne les as pas prit..
bien sûr mes crampons ne sont pas réglés pour mes chaussures de ski et la réglette se rétrécit jusqu'à ce que la chaussure ne veuille plus mes belles pointes en acier !
mais put... que je me fais chi..à tenter de remettre ce bord.. et bien sûr , toujours dans un endroit bien raide !!! tu parles d'un montagnard !!!
stupeur et désolation en entrant dans le vallon de chaffe : il faudrait encore porter 200m pour avoir la neige en continu !
pas grave , le chapeau rouge nous fait de l’œil et on va découvrir sa partie ouest à la montée puis on redescendra en sud ...
les vallons sont magnifiques et une satisfaction d'arriver au col avec cet énorme champignon posé sur la montagne et tellement photogénique !
descente vers 11h sur une douce moquette jusqu'au saut du laire
la suite c'est cannelures de raquettes (pas mal!) jusqu'à prapic
j'ai été très heureux de montrer à un de mes professeurs (adrien) la belle descente sud du chapeau rouge qu'il ne connaissait pas ... mon jardin !!!

devant la cascade de pisse-bernard
devant la cascade de pisse-bernard
les vallons en ouest
les vallons en ouest
t'as de belles jambes ...
t'as de belles jambes ...
adrien devant le chapeau rouge
adrien devant le chapeau rouge
contemplation ...
contemplation ...
sous le chapeau avec la vue sur le mourre froid et l'homme
sous le chapeau avec la vue sur le mourre froid et l'homme
encore un peu plus haut ?
encore un peu plus haut ?
adrien 5*****
adrien 5*****