Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Boucle Horaire Tuile, Dent du Corbeau depuis la Ville

Boucle Horaire Tuile, Dent du Corbeau depuis la Ville ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du samedi 25 février 2017

veloski, Saxifragette

Beau et frais. Un peu de vent sur les crêtes. Petite douceur à la mi-journée en pente Sud sous la Dent du Corbeau.
Etat de la route : accès sans difficulté jusqu'à Monslacon. Quelques plaques de neiges avant les Villes. Altitude du parking : 1125 m
Un peu de portage en partie basse.
Bon regel.
Dés le départ, un peu de grésil, puis progressivement petite couche de poudreuse qui atteint une dizaine de cm vers 1900 m.
Sur l'ensemble de la boucle, neige restée froide, à l'exception du versant Sud de la Dent du Corbeau qui commençait à s'humidifier à la mi-journée (boules).
Excellente skiabilité dans les pentes NE au dessus de 1600 m.

Altitude de chaussage (montée) : 1190 m (vers Savouille)
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 m (au dessus du Bochet)

Activité avalancheuse observée : localement en versant N, quelques passages plaqués.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour son récit :

Le jour se lève à peine alors que Christian et moi, skis sur le sac, marchons sur la route de la Gittaz, une fois la voiture laissée au hameau de la Ville : eh oui! Véloski a décidé de m’emmener sur ses traces de l'avant-veille, tout au moins pour le début de la rando, car nous prévoyons de faire une boucle vers la Tuile. Le torrent de Bayet couvre presque les trilles des grives matinales alors que nous traversons les lieus-dits des Roues, de Savouille et des Drines. Un peu de grésil a reblanchi la route que nous remontons désormais à skis et nous avons déjà une vue dégagée sur les sommets de la Grande Journée et de la Tournette où nous étions, une dizaine de jours auparavant.

Laissant le bois des Grandes Lanches derrière nous, nous atteignons la Cave de la Gittaz et apprécions soleil et vue sur la face est du Grand Arc avant de suivre, quelque temps, le tracé du sentier pour gagner les pentes qui nous amèneront vers la Tuile, puisque j'ai décliné l'offre de Christian: monter au Grand Arc avant d'aller voir ailleurs...Je préfère garder des forces pour «ailleurs» car avec Véloski, les variantes peuvent mener loin!!!

Délaissant le sentier pour des pentes plus aérées, le panorama s'élargit sur le Mont Bellacha et l'enfilade des crêtes de Lauzière (Marmottes Noires, Combe Bronsin, Rognolet...). Les sommets de Vanoise se détachent également sur un ciel bien lumineux tout comme le massif du Mont-Blanc.

Le chamois nous a repérés alors que nous prenons plaisir à tracer les quelques centimètres de neige tombés hier qui magnifient ces tranquilles vallonnements. Quelques escarpements rocheux rompent la monotonie et à l'approche de l'arête sud de la Tuile, nous «savourons» la vue sur le Grand Arc avant d'atteindre les 2294 mètres de la Tuile et de faire face aux sommets baujus, à la Tournette d'Annecy! et à son lac. Au-delà de la vaste échancrure du col de Tamié, le regard s'évade vers les cimes jurassiennes un peu ennuagées.

La première descente du jour est excellente et nous voici rapidement au Lac de Charvan d'où nous traversons sous les barres rocheuses, au-dessus du chalet du Gollet pour rejoindre la Dent du Corbeau. Nous repeautons sous la douce chaleur du jour et empruntons la trace de deux skieurs qui se sont rendus au col de Charvan. Nous bifurquons vers notre objectif et c'est à pied que nous négocions la pente finale et l'arête menant au sommet. Tentés de descendre par la face nord est, nous ébréchons la corniche pour accéder aux pentes... qui paraissent bien «délicates»: aucune cohésion poudre et fond dur, accumulations et travail du vent, pas de visibilité sur les pentes inférieures. Nous préférons renoncer et remontons à la crête après un énorme brassage. Un dernier coup d’œil au panorama et notamment au Grand Combin qui se profile derrière le massif du Mont-blanc avant la descente.

Ce changement de programme nous permet de retrouver avec grand plaisir, Camille, Vincent et Rainier, partis sur nos traces avec... un peu de décalage horaire, qui se régalent de la poudre de la Tuile. Nous profitons donc ensemble du paysage et des vastes espaces menant jusqu'au Chalet de Charvan. La route traversant le bois de la Na nous conduit rapidement au-dessus du Bochet... mais il faut se résoudre à finir à pied, l’enneigement ayant bien pâti des températures clémentes de début de semaine. Encore une belle boucle originale, à l'écart des itinéraires classiques et finie en bien agréable compagnie! Merci Véloski!!!

Un peu de portage avant chaussage du coté de Savouille.
Un peu de portage avant chaussage du coté de Savouille.
Bon regel !
Bon regel !
Vers 1400 m, nous suivons une piste avant de traverser la forêt.
Vers 1400 m, nous suivons une piste avant de traverser la forêt.
Face Est du Grand Arc : pas aujourd'hui !
Face Est du Grand Arc : pas aujourd'hui !
Les sommet de Lauzière dans l'échancrure du Col de Basmont.
Les sommet de Lauzière dans l'échancrure du Col de Basmont.
Vers 1850 m, une petite couche de fraiche à tracer.
Vers 1850 m, une petite couche de fraiche à tracer.
Franchissement de la croupe vers la point 1932 m.
Franchissement de la croupe vers la point 1932 m.
Traversée de pentes orientées NE.
Traversée de pentes orientées NE.
D'immenses champs de neige à tracer.
D'immenses champs de neige à tracer.
Devant les sommets de Vanoise.
Devant les sommets de Vanoise.
Le Mont Blanc aussi !
Le Mont Blanc aussi !
Quelques escarpements rocheux rompent la monotonie.
Quelques escarpements rocheux rompent la monotonie.
Les quelques centimètres de neige tombés hier magnifient ces tranquilles vallonnements.
Seuls au monde !
Seuls au monde !
Aux abords de la crête, le Grand Arc émerge.
Aux abords de la crête, le Grand Arc émerge.
En contrebas, les Chalets de la Tuile.
En contrebas, les Chalets de la Tuile.
Arête Sud de la Tuile.
Arête Sud de la Tuile.
Du sommet de la Tuile, vue sur la Dent du Corbeau, notre prochain objectif.
Du sommet de la Tuile, vue sur la Dent du Corbeau, notre prochain objectif.
Ski plaisir !
Ski plaisir !
Vers le Lac de Charvan.
Vers le Lac de Charvan.
Montée à la Dent du Corbeau.
Montée à la Dent du Corbeau.
La Combe de Savoie vue du sommet.
La Combe de Savoie vue du sommet.
Plus au Nord, la Grande Lanche.
Plus au Nord, la Grande Lanche.
Sur l'arête Est.
Sur l'arête Est.
Petite incursion versant NE.
Petite incursion versant NE.
Nos poursuivants au sommet de la Tuile.
Nos poursuivants au sommet de la Tuile.
Sous le Col de Charvan.
Sous le Col de Charvan.
La jonction avec Camille, Rainier et Vincent non loin du chalet du Golet.
La jonction avec Camille, Rainier et Vincent non loin du chalet du Golet.
Un peu de portage pour terminer.
Un peu de portage pour terminer.

HDlameije, le 27.02.17 16:40

Tu m'as invité à poursuivre mon exploration de cette région, et j'avais inscrit cette Dent au programme. Merci pour ces infos supplémentaires 😉