Sorties > Belledonne > Jas des Lièvres >> Bédina, Boucle de Printemps

Jas des Lièvres >> Bédina, Boucle de Printemps

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du samedi 25 février 2017

JulBont, Loisyann

Beau et chaud au soleil malgré un petit vent de NE parfois sensible.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1350m
Versant W-NW Bédina - Jas des Lièvres: remplissage faible dans l'ensemble. Neige ferme avec peu de relief recouverte de quelques cm de poudre densifiée par le vent. Quelques plaques se détachent parfois. Un peu de sluffs sous les skis à la descente. Les accumulations dans les talwegs offrent du bon ski.
Versant E-SE Bédina - Jas des Lièvres: neige de type névé, dense, souple et portante. Décaillage à point à partir de 12H ce jour, retardé par un petit vent frais de NE. Très peu de purges du fait du faible remplissage. Superbe skiabilité!
Combe inférieure de Bédina: 1cm de fraîche au-dessus de 1800-1900m. En dessous, traces de fraîche recouvrant une neige dure avec bon grip plus ou moins trafollée par les passages, souvent évitables. Neige continue jusqu'à Prapoutel. Mieux vaut attendre que la neige transforme, en fin d'après-midi de préférence. Transformation retardée ce jour à cause du fort regel de la nuit dernière.

Compte rendu (par JulBont)

Jas des Lièves, traversée W -> E >> Tricotage Bédina SE >> Brèche de Bédina, traversée SE -> W
Il est parfois étonnant de constater qu'avec un minimum de poudre sur un enneigement globalement déficitaire, et qu'à partir d'un itinéraire classique peu ambitieux mais facilement ajustable, on arrive à se faire plaisir au point de n'avoir même pas osé l'imaginer la veille de la sortie.
C'est donc classiquement que la balade commence, dans le calme et la quiétude, isolé entre 2 mondes: les skieurs de pistes d'un côté, que je n'ai côtoyés que 2 minutes tout au plus, et les skieurs de randonnée certainement regroupés en force du côté de Prabert.
Le couloir direct W du Jas des Lièvres me démontre que finalement il y a plus de poudre fraîche que prévue ou relevée sur les nivoses alentours, et que ce versant ombragé saura m'offrir autre chose que de la vieille croûte au retour. Superbe ambiance encaissée sur 100m avant de sortir sur la crête ensoleillée.
On passe alors dans un autre monde: la moquette en versant Est! Descente tout en souplesse, je me retourne et regarde descendre derrière moi un télémarquiste pour le moins stylé. Il s'agit de Loïsyann, nous nous connaissons par Skitour sans jamais s'être rencontré, à moins de s'être croisé peut-être quelque part dans Belledonne... Lui aussi est parti côté Prapoutel, je lui vends la Brèche de Bédina en lui affirmant que le couloir W nous assurera un retour sympathique en bonne neige.
Pour l'heure, la remontée SE s'avère efficace sur cette neige parfaite qui fait bien envie. On décide de tricoter un peu dans le versant pour profiter au maximum de cette moquette à point. Grandes courbes au programme... Deuxième montée, ça chauffe, on est un peu moins frais, donc bien content de rejoindre la Brèche de Bédina pour la seconde fois en se disant que c'en est désormais fini pour le D+.
Changement d'ambiance et de neige pour suivre. Les quelques cm qui saupoudrent le couloir W sont du meilleur effet, l'étroiture du haut passe bien, et les pentes médianes passent encore mieux! Du bon ski finalement malgré un remplissage un peu juste et une sous-couche ferme pas loin du tout... Seul la combe basse de Bédina est un cran au-dessous du reste niveau skiabilité, une heure de cuisson en plus aurait fait le plus grand bien, cela dit il est déjà 15h passées.
Au final, cette ligne de crête Bédina - Jas des Lièvres nous a offert aujourd'hui un bel enchaînement varié permettant à loisir d'affiner la cuisson des pentes ainsi que le dénivelé total. Et ce ne sont pas les combinaisons qui manquent! À refaire en fin de saison, la vraie...

cassien, le 25.02.17 18:18

photos magnifiques belle sortie.
La voie des Galinettes t'attend toujours à la pointe de Méribel. 😉

JulBont, le 25.02.17 20:22

@cassien: merci, on va essayer de profiter un peu de la neige d'abord... 😊

cherko, le 25.02.17 22:55

On t'avais bien senti dans le coin, plus du coté du Pic de la Pierre mais ce n'était pas toi qui le remontait. Belle sortie .

Chech, le 26.02.17 20:13

Merci à toi pour l'idée ; Gaëlle et moi avons refait la boucle aujourd'hui. Pour nous qui ne connaissons que très mal le massif, c'était absolument superbe, beau tour, esthétique et tout. Très bonne transfo au soleil, belle promenade d'arête (on ne savait pas où était la brèche, du coup on est quasi allés au col de la Jasse avant de revenir par l'arête !)
Haut du couloir un peu ravagé, pas mal de passages ou dérapages ; mais vite bon au dessous.
Une belle découverte pour nous ! 😉

JulBont, le 26.02.17 21:08