Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > 5 jours entre Queyras et Ubaye

5 jours entre Queyras et Ubaye

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Vars (Refuge Napoléon) (1990 m)

Topo associé : Tête de Paneyron, versant W

Sommet associé : Tête de Paneyron (2785 m)

Sortie du jeudi 23 février 2017

bart, zahl

sur les 5 jours, du grand beau mais du vent rafaleux sur les crêtes
De la bonne poudre à l'ombre, parfois légère croute de surface pas bien méchant et de la neige de printemps en versant bien exposé.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : plaque à l'entrée gauche du couloir de la pointe haute Mary

Compte rendu (par bart)

Tête de Paneyron-Pointe Haute et Basse Mary-Aiguille Large-Tête de Malacoste-Montagne Parpaillon
1er jour : on est un peu à la bourre. Au col de Vars, on visualise un beau petit sommet et c'est parti pour une entrée en matière tranquille. La crête est dégarnie par le vent mais les vallons poudreux type 5*.

2ème jour : On décide d'enchaîner le couloir de la pointe Haute Mary et de faire la traversée de la pointe Basse Mary. Le temps est radieux, nous sommes seuls, loin des foules d'Arêches. A l'entrée du couloir, petit doute : une plaque sur des bons gros gobelets. Je tire sur la droite et là bizarrement, la neige est compacte. Enchaînement de conversions et c'est parti pour une première descente. La remontée à la pointe Basse Mary est bien chaude. On bascule de l'autre côté pour rejoindre une belle combe sans trace en super poudre.
D+ 1700 m

3ème jour : Le tour de l'aiguille Large est une grande classique et c'est bien normale, tant les paysages sont splendides. Mais encore une fois, nous serons seuls sur cet itinéraire. On fera l'Aiguille Large et la tête de Miejour au passage.
La dernière descente se fait dans une pente raide entre les mélèzes : c'est ça l'ADN des Alpes du Sud. D+ 1200

4ème jour : Tête de Malacoste : D+ 1460 mais 21 km !!!
L'accès au vallon passe encore juste. C'est long mais c'est tellement beau. On a le plaisir de tracer le beau couloir en poudre. Encore une fois en cherchant bien on trouve de la super neige du haut en bas. On croisera une équipe de Cafiste à la descente. Bonne bière bien méritée à l'arrivée.

5ème jour : Montagne de Parpaillon. D+ 1080 m : une journée de récup en somme. Mais encore une fois, j'ai l'oeil avisé et on trouve de la super neige. A force de bons plans, on va finir par m'appeler l'Hannibal Smith des montagnes.

Décidément, les Alpes du Sud ne nous décoivent jamais, tant pour leur calme, loin des tumultes des secteurs trop connus des alpes du nord, que pour la qualité de la neige et évidemment le soleil omniprésent.

Quand je pense qu'il y a des cons qui voudrait nous faire travailler plus (mais qui paye leur famille a rien foutre). Ben non, nous on préfère partager le travail, gagner moins mais pouvoir vivre des moments intenses qui nous rendent Heureux....

Vidéo : mustagata.e-monsite.com/videos/5-jours-entre-queyras-et-ubaye.html

Ca a plus de gueule que les drapeaux à prières qui inondent les maisons qu coin
Ca a plus de gueule que les drapeaux à prières qui inondent les maisons qu coin

manu R, le 24.02.17 12:10

Bien vu, et à tous les niveaux 😉

papic1, le 24.02.17 12:16

Beau raid. Et bien d'accord avec les deux phrases de conclusion !

tchico38, le 24.02.17 16:19

C'est dommage, on ne sait même pas ou les photos ont été prise, un petit commentaire sur les photos, c'est sympa!! 😉

taramont, le 24.02.17 16:20

+1 avec les précédents - et bravo ! 🙂

pol, le 24.02.17 20:59

Merci pour la photo de la brêche Nérot qui prouve que c'est pas la peine d'y aller

lucho05, le 24.02.17 21:54

je confirme , nous avons fait la Brêche samedi dernier, il manque un peu de neige du coup le ressaut un peu chiant à la montée un poil moins à la descente. Après quelques cailloux dans le haut du couloir et de la poudre tassée pas pire sur le reste.En revanche la forêt sur le tour de L'Aiguille Large était vraiment pas mal .