Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, couloir sw sous la breche sud

Aiguille de l'Epaisseur, couloir sw sous la breche sud

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du lundi 20 février 2017

randorama74

Beau temps. Grosse chaleur l'après-midi mais beaucoup de vent, notamment au sommet.

Altitude de chaussage (montée) : Refuge 2260
Altitude de déchaussage (descente) : Refuge 2260

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques en face nord de l'Aiguille d'Argentière.

4 jours perché au Refuge des Aiguilles d'Arves. Nous arrivons le dimanche soir et les gens qui descendent nous disent qu'il y avait 40 personnes hier (pour 29 places théoriques) ! Grosse chance pour nous puisque nous serons seuls pendant 3 jours dans ce refuge (un raquettiste montera le dernier soir).

Au programme de cette première journée du lundi, l'Aiguille de l'Epaisseur. La montée est efficace grâce à la trace des jours précédents et on se retrouve au sommet en 2h15 (départ à 9h).
Le manque de neige est bien visible avec pas mal de blocs dans toute la pente Sud. Le sommet lui-même n'est pas atteignable à ski (déchaussage 30 mètres dessous). Ciel bleu sans nuages mais pas mal de vent là-haut. On discute avec un gars du coin qui nous fait l'historique des courses du coin.

Pour la descente on se divise en deux groupes. Les premiers redescendent par le versant Sud alors que nous irons visiter le couloir Sud-Ouest. Le départ est en neige béton. On applique ses virages. Sur la rive droite et en bas du couloir la neige est déjà transformée en une purée cartonnée pas très skiable. On retraverse en face Sud pour retrouver les autres. Descente peu agréable jusqu'au refuge. Avec le vent la neige ne décaille pas, hormis dans certains creux abrités. Du coup on ski sur la retenue en alternant à peu près tous les types de neiges existants.

Bilan de cette première journée positif avec un temps et une vue magnifique. Le ski était pas terrible mais ça c'est secondaire.

La vidéo de la journée :

Vers les Ecrins
Vers les Ecrins