Sorties > Devoluy > Pas des Arêtes

Pas des Arêtes

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du jeudi 23 février 2017

djean

Beau, ciel voilé. Vent de Sud en petites rafales.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Virage: 1207m
Montée: très bon grip.
Descente: Neige très revenue entre 2400 et 2200m (4 étoiles); puis bonne moquette entre 2200 et 2000m (5 étoiles); neige regelée entre 2000 et 1750 (fond du vallon à l'ombre) (2 étoiles); et enfin moquette douce typique du Dévoluy au soleil, entre 1750 et la cabane pastorale (5 étoiles).

Altitude de déchaussage (descente) : Cabane pastorale: 1586 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Avec Sophie

Nous sommes partis du virage (point 1207) du village du Grand Villard, à pied, espérant trouver à la fois une trouée dans la forêt (après le champ de départ) ainsi que de la neige... Pour faire court, on dira que l'on a passé 1h30 à suivre des sentes ne menant à rien, à choisir la droite pour aller à gauche, pour finalement atterrir à la Cabane Pastorale sous Barnier ! Mais il nous en faut plus pour nous décourager: on a supposé que les cabanes étaient reliables en balcon: tip top !
Nous voilà donc à l'entrée du bon vallon (Vallon de Truchière) aux environs de 11h et au sommet du Pas des Arêtes à 13h30; l'heure avancée et la vue de la pente finale de la Tête de l'Aupet déneigée nous convainquent que ça suffira pour aujourd'hui, 3ème jour de ski-bivouac dans le Dévoluy (on n'a plus 20 ans !!!)
Descente bien agréable quasi seuls au monde dans ce système de combes dévoluardes (nous avons quand même aperçu 4 personnes en haut de la Tête de l'Aupet lorsque nous débouchions au Col entre la Tête d'Oriol et Les Prêtres.)
La fin de la randonnée s'est déroulée en "mode piéton" dès la Cabane Pastorale (la bonne, cette fois !) et, disons, légèrement pire que la montée sanglier du matin!

A la montée sous le Pas des Arêtes
A la montée sous le Pas des Arêtes
Entrée du Vallon de Truchière
Entrée du Vallon de Truchière
Ma chérie à la montée dans le Vallon de Truchière, sous la Tête d'Oriol.
Ma chérie à la montée dans le Vallon de Truchière, sous la Tête d'Oriol.
Vallon de Truchière
Vallon de Truchière
Les Prêtres et la Demoiselle.
Les Prêtres et la Demoiselle.
Du côté du Grand Ferrand
Du côté du Grand Ferrand
petit déchaussage
petit déchaussage
Belle vue sur le Trièves et le Vercors; Le GLandasse à gauche, le Mont Aiguille au centre de la photo.
Pic de Bure, Tête d'Oriol, les Prêtres...
Pic de Bure, Tête d'Oriol, les Prêtres...
descente en bonne moquette sous le Pas des Arêtes
descente en bonne moquette sous le Pas des Arêtes
Excellent!!!
Excellent!!!
A la descente après la cabane Pastorale: c'est moins drôle... Mais les paysages sont magnifiques!

RFG, le 24.02.17 13:54

Mais, vous étiez aussi ds le Dévoluy?!!
Pareil pour nous, avant hier au grand Ferrand et hier le circuit des 3 combes à Bure (je n'ai pas encore rentré la sortie...), Quel massif incroyable hein? On a faillis aller à l'aupet aussi, mais le portage nous a découragé.

djean, le 24.02.17 14:22

Eh oui, on a vu que vous avez fait les rockets au Chourum Olympique !... Le Devoluy c'est top mais faut pas chichiter avec le portage. L'avantage, c'est que ça entretient la condition physique ! Bravo pour l'enchaînement des 3 combes. Nous, on est rentrés hier ; on était bien rincés !