Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de la Gran Bagna, combe N

Col de la Gran Bagna, combe N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Gran Bagna, Couloir N

Sommet associé : La Gran Bagna (3089 m)

Sortie du mercredi 22 février 2017

pascalH

beau avec vent du nord
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1600
Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Grosse plaque dans le col NE du petit Argentier et gros travail du vent vers les crêtes

La gringoil2600NE16h0010/PoudreNeige légèrement cartonnée par le vent
Col 2950N11h0010/TrafoléeAlternance, poudre, dur, trafolée par le vent
Sous le reseau2800N11h0020/PoudrePoudre parfaite en choisisant les zones jusqu'à 2200.

Avec So-bike
Le refuge du Thabor et plus encore ...
Première "vraie" sortie avec mon fiston et une nuit dans un refuge et un secteur déjà bien parcouru en VTT ...
Je choisi l'option remontée mécanique et après avoir visitée les différents hors piste de Val Fréjus, la sortie commence réellement au Lavoir.
La montée vers le refuge du Thabor est parfaite pour ce genre d'initiation et se déroule dans un cadre parfait.
Sur le chemin, je me paie un petit bonus avec la face NE du Gringoil. Bien bon en apéro, puis séance DVA, approvisionnement eau dans le lac et conversion technique devant le refuge.
Nous sommes seuls au refuge avec les gardiens, Fanny et Cédric et les renforts familiaux, trois générations quand même.
La soirée est parfaite avec un accueil et un repas très agréable. On serait bien resté quelques jours. Merci.
Le lendemain, le départ vers notre objectif se fait avec un léger vent et dans une solitude absolue. Le cheminement vers le col via le col de fontaine froide avec vue sur la vallée étroite et le lever de soleil sur le Thabor marquent des points.
Le col et le couloir N sont tracés, nous en profitons mais à quelques encablures du sommet (2950m), les rafales de vent et mes peaux récalcitrantes nous font renoncer.
C'est pas très grave, l'essentiel est ailleurs.
La descente est bien agréable à partir de 2800m dans une poudre peu travaillée par le vent.
Une première qui va sans doute en appeler d'autres, à suivre.

La gran BagnaLa gran Bagna
En routeEn route
Refuge en vueRefuge en vue
L'apéroL'apéro
Souvenir au col de la vallée étroiteSouvenir au col de la vallée étroite
Le Thabor au SoleilLe Thabor au Soleil
Vers le col de fontaine froideVers le col de fontaine froide
Vers la vanoiseVers la vanoise
L'objectifL'objectif
ça monte tranquilleça monte tranquille
AmbianceAmbiance
Conversion de plus en plus technique Conversion de plus en plus technique
Le hautLe haut