Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Est

Le Grand Arc, Versant Est ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Est

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du jeudi 23 février 2017

veloski

Beau temps doux. A peine un peu de vent aux abords des crêtes. Nuages de retour d'Est sur la Vanoise. A la mi-journée, apparition des premiers voiles.
Etat de la route : route en terre bien carrossable au delà de Plan du Four. Accès possible sans trop de difficulté jusqu' aux Villes. Altitude du parking : 1125 m
Regel correct en terrain dégagé.
Conditions printanières sous 2100 m en orientation Est : moquette à la descente (10h30).
Plus haut, la neige est encore incomplètement transformée mais demeure cependant bien skiable
Les 100 derniers mètres sous le sommet son trafollés mais la neige est déjà bien ramollie à 10h30 (portage à la montée).
Globalement la skiabilité est plus que correcte.

Altitude de déchaussage (descente) : 1163 m avec 2 micro déchaussages

Activité avalancheuse observée : coulées de surface en pente nord raide.

voir trace GPS
Bien loin des bruits et des clartés de la vallée, je marche dans la nuit... . C'est ainsi que débute la sortie du jour !
Quelques névés plus loin, alors que les étoiles s'évanouissent dans une ciel qui commence à s'éclaircir, je chausse les skis. Encore deux micro déchaussages et débute alors la longue approche sur la route d'accès au chalet de la Cave de la Gittaz. J'abandonne cette route vers 1400 m au profit d'une piste en forêt qui se transforme en vague sente puis plus rien. Pas trop de difficultés cependant pour sortir de la végétation et rejoindre le chalet. La suite de l'itinéraire se dévoile en totalité. Désormais le soleil éclaire la face, et règne une agréable douceur qui rapidement adoucit la neige. Les conversions s'enchainent en rive gauche sous le regard de quelques chamois. Après une traversée à flanc je rejoins la pente finale, à l'aplomb du sommet. Celle-ci est particulièrement traffolée, mais la neige est douce. Skis sur le sac que je termine l'ascension. C'est au sommet que je ferai l'unique rencontre du jour. Sans trop tarder que je rechausse les skis pour me lancer dans la descente. Les conditions correctes au départ s'améliorent au fur et à mesure de la descente jusqu'à devenir très bonnes sous 2100 m. C'est ainsi qu'au terme d'une descente rondement menée je rejoins la Cave de la Gittaz ou j'opte pour un retour par la route. Je préfère les peaux au skating pour parcourir une longue portion faux plat montant. La suite, c'est un long shuss sur la route avant de terminer par quelques minutes de marche.
C'était une belle matinée en montagne.
Une pensée pour Florence qui bossait.

La Face Est du Grand Arc vue de la Cave de la Gittaz.
La Face Est du Grand Arc vue de la Cave de la Gittaz.
Peu de neige en versant Sud.
Peu de neige en versant Sud.
Une neige qui porte bien.
Une neige qui porte bien.
Du Mont Blanc au Beaufortain.
Du Mont Blanc au Beaufortain.
Sur la crête entre le Col de Basmont et le Grand Arc.
Sur la crête entre le Col de Basmont et le Grand Arc.
V'là un skieur !
V'là un skieur !
Vers le colu qui donne accès au couloir Sud.
Vers le colu qui donne accès au couloir Sud.
Le Cheval Noir et les sommets de Lauzière apparaissent.
Le Cheval Noir et les sommets de Lauzière apparaissent.
Le Rocher arqué du Grand Arc.
Le Rocher arqué du Grand Arc.
Le Bellacha et au fond, la Vanoise ennuagée.
Le Bellacha et au fond, la Vanoise ennuagée.
Char de la Turche et vallée de Maurienne.
Char de la Turche et vallée de Maurienne.
Le versant Tioluévé sur fond de Lauzière.
Le versant Tioluévé sur fond de Lauzière.
L'arête Nord, en direction de la Dent du Corbeau.
L'arête Nord, en direction de la Dent du Corbeau.
L'arête Sud et la Combe de Savoie.
L'arête Sud et la Combe de Savoie.
Une descente rondement menée jusqu'au chalet de la Gittaz.
Une descente rondement menée jusqu'au chalet de la Gittaz.
Savouille (1194 m).
Savouille (1194 m).
Moins de 10 min de portage.
Moins de 10 min de portage.
La Tournette du Beaufortain.
La Tournette du Beaufortain.
En face, la Pointe du Dard.
En face, la Pointe du Dard.
Le Grand Mont d'Arêches.
Le Grand Mont d'Arêches.

Chech, le 23.02.17 19:22

Merci pour la 19, on compte bien aller y faire un tour ... avec de la neige ! La face O, bien sûr, pas l'abomination d'à côté ! 😉

V
veloski, le 23.02.17 19:30

J'ai bien pensé que cette photo te ferait réagir. 😉

ghyslain, le 23.02.17 19:50

moi c'est la partie droite toute noire que je préfère...
Elle est en bien triste état! 🤢 🤢
Et merci beaucoup Christian pour tes sorties pleines d'infos 😉

Chech, le 23.02.17 20:03

Ghyslain, je pensais évidemment à toi ! 🤣

HDlameije, le 24.02.17 14:24

Tu me donnes toujours plus d'arguments pour continuer mon exploration du coin 😄 Merci beaucoup 😉