Sorties > Vanoise > Pointe du Dard, Le Grand Marchais et les glaciers rouges de la Vanoise

Pointe du Dard, Le Grand Marchais et les glaciers rouges de la Vanoise

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard

Sommet associé : Pointe du Dard (3206 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

robin bonnet guide

Grand beau, vent du Nord dimanche, T°c agréables
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
La neige est globalement froide et tassée voire béton, selon orientations, agréable sauf là où il y a trop de relief "béton". Beaucoup de relief là où le vent a soufflé. Certaines portions sont en poudre tassée agréable.
Glacier peu ouvert mais vu la faible quantité de neige il peut y avoir des ponts de neige traitres...
Enneigement faible pour sortir du cirque du Dard mais c'est OK.
Haut du Col de l'Arcelin sec, nécessite probablement de faire une partie à pieds.
Grande casse enneigée.
Des bonnes conditions de mi-décembre ?
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

J1 : Bas station, Vallon Arcelin, Glacier de l'Arcelin (sous les rochers du Génépy), Col de la Réchasse, Refuge Vanoise. J2 : Col de la Réchasse, Pointe du Dard, Dôme des Sonnailles, Cirque du Dard, Station
Il a suffit de quelques messages échangés avec Charlène, une encadrante FSGT de Paris, pour que mon appart' se retrouve transformé en "Jungle" de Grenoble, un camp de réfugiés touristiques de la FSGT en route pour Pralognan... Vu l'horaire soviétique du réveil il a fallu se résoudre à les accompagner au refuge Felix-Faure pour faire un peu de Stakhanovisme ;p
Pendant que le groupe FSGT monte tranquillement au refuge en prenant le forfait randonneur, je monte seul par le vallon de l'Arcelin puis le Glacier de l'Arcelin (enfin ce qu'il en reste s'il reste quelque chose...) et le Col de la Réchasse, très beau tour sauvage et solitaire.
Belle aprem et soirée (le couché de soleil du Col de la Vanoise toujours aussi bien !) avec la bonne ambiance FSGT, on y trouve de tout et même un "clitosceptique", c'est ça la diversité ! On note quand même que l'esprit de partage des cocos et cocottes de la FSGT s'arrête aux knacky qu'un des leurs a sournoisement caché dans son lit ;)
Dimanche une très belle journée encore, qui commence par un faux départ dans le col de la Réchasse pour un petit oubli au refuge... Ensuite montée à la Pointe du Dard (et promis ce n'est pas un choix du clitosceptique...) avec un petit groupe de "débutants" qui avancent comme s'ils y étaient tous les WE !
On enchaine en direction du Dôme des Sonnailles, et je quitte le groupe 100m sous le dôme, en gros manque de sommeil et avec une descente encore longue à gérer (et potentiellement une longue remontée si je but...).
Descente très bonne sur le glacier, puis une errance un peu chiante pour prendre une rampe sous le Dard et rejoindre le cirque du Dard, itinéraire sauvage et joli mais à ne faire qu'en conditions stables car on est longtemps juste au dessus de grosses barres rocheuses !
La suite est toujours aussi sauvage, pas un chat et pas une trace, une super journée !
Merci Charlène de m'avoir accueillit pour un beau WE et vive les cocos de la FSGT ;p

Le Grand Marchais
Le Grand Marchais
Sur le \
Sur le "Glacier" de l'Arcelin, sous le Génépy.
La Réchasse le Dard
Sortie du Dard

cassien, le 20.02.17 18:48

bien bravo 😉

robin bonnet guide, le 20.02.17 21:58

Je suis presque étonné de pas t'avoir croisé sur deux journées dans le coin ! Mais je pense quand même t'avoir vu à ta descente du vallon de l'Arcelin Samedi, vers 11h ?