Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir NE en traversée

Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir NE en traversée

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye), Couloir Sud

Sommet associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye) (3104 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

manu R, pol

Beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1948m
couloir NE de Blaves : conditions moyennes, alternance de vieille poudre et de carton dans le haut, meilleur en visant la frisette en bas, et cône très bon, ***/****

couloir N Tête de Moïse : bonnes conditions, poudre tassée, avec une goulotte très peu marquée et qq requins, frisette dans le cône, ***/****

vallon d'Enchiausa > Lago d'Apsoi, poudre froide, top, *****

brèche de l'Orrenaye NE : poudre froide homogène se densifiant en profondeur, frisette pour le cône, le bonheur, *****

brèche de l'Orrenaye SW : transfo en cours de regel, parfois lourde mais bien skiante, parfois plus fine et excellente, très fine croûte en surface par endroit qui ne gêne pas, ****

vallon jusqu'au Pontet : alternance de transfo et de frisette, nickel, ****

skiabilité 4.5/5, arrondie au supérieur

Altitude de chaussage (montée) : 1948m
Altitude de déchaussage (descente) : 1948m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de fontes en face SW des Blaves, ainsi que sur le cône versant Sud de la Tête de Moïse et en face SW de la brèche de l'Orronaye (dont une déclenchée par nous...)

Compte rendu (par manu R)

le Pontet > crête des Blaves > couloir NE > Tête de Moïse par la face S > couloir NE > Lago d'Apsoi > brèche de l'Orrenaye > re-Lago d'Apsoi > re-brèche de l'Orrenaye > face SW > le Pontet
Après une sortie réussie la veille, nous remettons çà aujourd'hui mais Pierre n'est pas des nôtres. Qu'à cela ne tienne, nous verrons du pays !

Paul m'a concocté un super tour avec plein de bonus, dans un coin que j'ai déjà parcouru l'été en trek, et qui m'a emballé.

Histoire de ne pas faire de plat pour rien, Paul m'emmène à la crête de Blaves, qui moyennant un rajout de 300m de D+ permet de descendre un couloir NE très encaissé avec une superbe ambiance. Pause casse-croûte au sommet, contemplation, puis feu ! Pas de chance la neige sera moyenne dans le haut, mais une bonne mise en bouche pour la suite.

On repeaute direction la Tête de Moïse, pas un chat dans le secteur excepté... sur le cône de ladite Tête ! On rejoindra les 3 potes sous le sommet, profitant de leurs traces bienvenues sous un cagnard pareil, et après avoir papoté un petit peu, nous descendront dans le couloir NE tandis que nos "locaux" auront le couloir Sud pour eux, tout le monde il est content.

Belle ambiance dans ce couloir NE, et neige bien meilleure que dans les Blaves, pourtant l'orientation est sensiblement la même... On rejoint ensuite le superbe vallon d'Enchiausa, une classique hyper-fréquentée qui fera sourire le Grelou avec ses 50 traces... ;), ski grand large dans une neige de cinéma.

Au lago d'Apsoi, nous nous restaurons au soleil, et si au départ l'idée était de boucler par la brèche de l'Orrenaye (ou le col du Boeuf), la qualité de la neige nous donne une autre idée : on bouclera bien par là mais on va s'offrir un petit bonus en NE. Bien nous en a pris, ce fut une boucherie.

On remonte à la brèche et puis descendons le versant SW en bonne transfo sous les rayons rasants d'un soleil de fin d'après midi de Février, magique.

Paul n'est toujours pas rassasié et passant au pied du couloir NW de Blaves me tance pour se faire une dernière descente. Il est tard, je suis cuit, n'ai plus de flotte depuis un bail et j'ai encore un petit peu de route pour rentrer, donc je décline et nous filons jusqu'à la voiture dans une bonne neige, avec la banane.

Une superbe journée dans un coin qui me plait beaucoup mais très éloigné pour y venir trop souvent, peut être est-ce aussi pour çà qu'on l'aime tant ! Merci Paul pour ton accueil et le partage de ces 2j, profite bien de ta semaine et à bientôt avec plaisir. Je commence ma semaine avec une banane d'enfer !

vallon d'Enchiausa
la crête de blaves et le couloir le plus encaissé du matin plein centre
la boucherie du jour, on gâche pas
la boucherie du jour, on gâche pas
Paul : \
Paul : "allez, on remonte !"
Paul est déjà loooooin, trop booooon !
Paul est déjà loooooin, trop booooon !
2ème remontée à la brèche, superbe
2ème remontée à la brèche, superbe

Laurent Couturier, le 20.02.17 13:02

C'est surfait toutes ces étoiles 😜
Franchement, ca vaut pas notre frisée légendaire 🤣

filou38, le 20.02.17 18:28

Tu n'auras pas fait le déplacement pour rien 😎
Vraiment magnifique ce coin, hiver comme été y'a de quoi faire de belles choses 🙄

pol, le 20.02.17 18:45

Reviens quand tu veux !

andras, le 20.02.17 21:52

wow, ca fait du denivele! 😮 😉

Toz, le 21.02.17 06:53

😎

JulBont, le 22.02.17 08:29

Tu t'en ais mis plein les naseaux, mon salop! 🤣

Michaël, le 26.02.17 18:51

Et pendant ce temps je me faisais un (petit) genou tout bêtement. Très beau coin et belle bambée. 🙄