Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pouzenc, face N & couloir SE

Pouzenc, face N & couloir SE

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Orres (les Léautiers) (1450 m)

Topo associé : Le Pouzenc, face Nord

Sommet associé : le Pouzenc (2898 m)

Sortie du samedi 18 février 2017

manu R

Beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1660m (épingle entre Pré Bois et Pré Claux)
1er couloir (sous le Pt 2654) : moquette qui s'épaissit à vue d'oeil, couloir très chaud

face N : vieille poudre soufflée sous les crêtes, mais tassée et excellente dans le couloir et les thalwegs jusque vers 2400m, ****

couloir SE : transfo, un peu plus lourde par endroit, des vieilles boulettes dans le bas çà et là mais molles et pas gênantes, ***/****

Activité avalancheuse observée : de vieilles cassures et des purges en versant chaud

Les Orres > montée couloir sous le Pt 2654 > Pouzenc > face N > remontée au sommet du couloir SE > couloir SE > les Orres
Sur une idée de Pierre, nous nous retrouvons avec Paul pour faire la face SE du Pouzenc. La montée par le vallon de Muretier est vite avalée mais il faut se rendre à l'évidence, la face n'est pas en conditions. Nous lorgnons sur les versants Nord de la crête Silhouraïs - Costa Rouenda mais les corniches sommitales nous dissuadent quelque peu aussi nous suivons le plan B de Pierre, une boucle par un couloir Sud qui nous permet de basculer en face Nord. Nous atteindrons le sommet en brassant un peu, la neige étant assez hétérogène par endroits, mais excellente dans le couloir et les thalwegs.
Pause casse-croûte au sommet, vue vraiment sympa sur ces Alpes du Sud qui me manquaient un peu. La descente est vite expédiée jusqu'au replat vers 2400m, babane pour tous.
Remontée sur la crête pour descendre à vue dans le couloir SE. Top conditions ici aussi, transfo un poil lourde par endroit mais qui ne coule pas. On se finit dans le vallon de Muretier à slalomer entre les mélèzes, puis en descendant sous 1900m, la neige devient pas top mais nous arrivons à la voiture sans souci pour aller boire une mousse avec Pierre tandis que Paul s'est fini à Costa Rouenda, ne résistant pas à l'appel de la peuf.
Rencontre sympa avec Pierre et Paul que je ne connaissais pas, merci les gars pour cette journée, je vous laisse vous associer et mettre le D+ qui va bien, hein Paul ;)

mes photos ce soir...

çà plonge dans le couloir N
çà plonge dans le couloir N
entrée du couloir SE
entrée du couloir SE
il reste un peu de poudre...
il reste un peu de poudre...
ambiance sympa dans le couloir SE
ambiance sympa dans le couloir SE
le court couloir vu du bas (photo PierreC)
le court couloir vu du bas (photo PierreC)
le court couloir vu du milieu (photo PierreC)
le court couloir vu du milieu (photo PierreC)
la sortie (photo PierreC)
la sortie (photo PierreC)

PierreC, le 20.02.17 12:48

salut,
Je t'ai envoyé un mail via skitour hier pour récupérer les photos. Tu l'as recu ?

pol, le 20.02.17 18:44

Merci les gars, ce fut une super belle journée !

manu R, le 20.02.17 21:26

non Pierre, je n'ai pas reçu ton mail mais j'ai bien eu tes photos via Paul
à bientôt

jeansen, le 21.02.17 07:22

Salut, vous avez pu tout skier en face Nord ? l'endroit le plus raide est avant le petit couloir ? merci

manu R, le 21.02.17 08:49

Bonjour Jean, oui, nous avons pu tout skier, et l'endroit le plus raide pour ma part était la petite traversée qui permet de rejoindre l'axe du couloir du bas (fond dur un peu regelé). Il manque tout de même un peu de neige car des rochers dépassent en plein milieu sous la traversée (photo 12, gratonnage d'1m) et le bas est vraiment très étroit. Bon ski