Sorties > Belledonne > Passage Brabant, par la Combe Madame

Passage Brabant, par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Passage Brabant, par la Combe Madame

Sommet associé : Passage Brabant (2714 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

Em42

Beau, vent du nord faible au sommet; 12°C à 1000m !
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1050m avec un déchaussage entre 1300 et 1050m

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques en versant nord

Pointe 2775 - replat2775 - 2650W12h450/150IrrégulièreSki correct 3*, un peu de givre de surface
Face SW2650 - 2128S13h0010/100MoquetteExcellente, seulement 5 traces avant 5*
Goulet au dessus du refuge2128 - 1850NW13h300/100Poudre tasséeTrès bonne 4*
Forêt1750 - 1300NW14h000/50DaméeDamée par les passages, un peu gelé 3*
Forêt basse1300 - 1150NW14h150/0Ne passe plus. 150m de portage

Après la sortie de la veille, on retente la moquette qui nous a si bien réussi dans les Ecrins. Cette fois, direction Belledonne, Étonnamment, nous y sommes assez peu aller cette année. A 7h, déjà près d'une trentaine de voiture garée à la Martinette, ca promet ! A la montée, nous croisons beaucoup de personnes, on se fait doubler, on double, bref, ambiance totalement différente de la veille.

Au refuge, c'est l'effervescence, on a manquer un concert ou quoi ?! Plus de 30 personnes se sont entassés cette nuit à l'intérieur. A 9h, nombreuses sont les caravanes qui s'élancent à l'assaut du rocher blanc, c'est presque une chaîne humaine. Nous les laissons à 2100m pour aller chercher la tranquillité des faces sud du passage Brabant. Bon choix, le vallon est vierge et non tracé. Pendant notre montée, nous avons vu sur le défilé incessant de skieurs en direction du Rocher Blanc. Au passage Brabant, nous observons les deux Arguilles c'est très sec, finalement, nous n'irons que sur une petite excroissance de la crête cotée 2765m sur la carte. Les combes Mauriennaises sont elles aussi très parcourue.

Après un repas frugal sur notre promontoire, nous entamons la descente à 13h. Neige juste décaillée excellente; Après avoir rejoint la combe Madame, nous partons sur le goulet, tout aussi bon puis nous suivons la piste de ski créée par les passages de skieurs. Il faut aimer les sensations fortes ;).

La forêt ne passe plus entre l'endroit où le chemin s'était effondrée et le bas. Environ 150/200m de portage.

Moins sauvage que la veille mais une belle journée tout de même !

Thierry38v, le 19.02.17 20:09

Quelle forme ! quelle saison ! bravo Emeric 😎 😉

taramont, le 19.02.17 20:42

effectivement ! même de son fauteuil, on n'arrive plus à suivre 😄

Em42, le 22.02.17 08:12

Merci à vous deux pour vos compliments.
Dans deux semaines, nous partons en exploration, il faut donc préparer la forme physique 😜