Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Sommet associé : Mont Blanc du Tacul (4248 m)

Sortie du dimanche 10 juin 2007

piolet15

Grand beau puis devellopement de large cumulus à caractère orageux en debut d'après midi donnant sur les coup de 16h des giboulets de neige accompagné de vent
Conditions de neige : Face bien stabilisée, aucune plaque apparente, neige transfo au col du midi, neige poudreuse légèrement croutée dans la face avec de très rares et courtes portion en glace .Rimaye encore bouchée mais ça sent la fin ...

Avec Serge,Vincent et Pascal

Nous sommes partis Serge et moi avec l'intention de faire faire leurs premiers pas alpi à nos deux amis Vincent et Pascal qui n'avaient jamais chaussés les crampons. Ce fut donc pour eux deux, très très dur ce qui explique ce timing énorme pour cette course d'autant que vu ce timing et leur petite forme à l'épaule nous ne sommes pas allés au sommet .
On ne voulait Serge et moi, pas compromettre notre descente surtout avec ce temps qui changeait à vitesse grand V . Je me suis tapé à la montée le surf à Vincent et mes skis , il est donc montés sans rien sur le dos ce qui a permis aux deux compères d'avoir à tour de role rien sur le dos .Heureusement sinon, nous étions encore là haut lorsque l'orage est arrivés pile poil quand nous entamions les derniers mètres sur l'arète de l'aiguille .Je leur avais dit,le meilleur c'est pour la fin, la remontée à l'aiguille !
Sinon, la descente, vraiment géniale, neige tip top, les quelques passage bien raide à la montée sont facilement évitable. Vincent et Pascal qui ont pas mal cogités à la montée sur le" comment on va faire pour descendre avec toutes ces crevasses, cette pente " s'en sont plutot très bien sortis, ils ont meme bien appréciés d'avoir à descendre de cette manière plutot qu'à pieds .
Donc sortie reussie pour cette première, mais ne pense pas y retourner de si tot car ils en ont bien bavés .
+ photos ici

Invité, le 13.06.07 12:24

Sortie du 10 juin
C’était pour moi aussi ma première sortie haute montagne avec crampons aux pied ! Nous sommes partis à 4 h du refuge des Cosmiques, la montée à l’épaule c’est bien passé, la descente aussi. J’ai été superbement bien entourée par deux compagnons de cordée. Par contre le retour à l’aiguille a été super dur pour moi, maintenant je sais ce que cela signifie « dépasser ses limites ». Pour conclure c’était magnifique et j’ai envie d’y retourner ! Merci à mes camarades.
🙂 Val

Invité, le 14.06.07 05:38

tes compagnons comme moi meme, aimons faire decouvrir la montagne , son ambiance etc ... beaucoup pense encore que c'est "facile" ,mes potes eux, voulaient que je les enmene au Mont-blanc ! Stop, petit essais avant au Tacul, et maintenant ils se rendent mieux compte, et d'ailleurs, le mont-blanc, ils n'y pensent plus ...enfin, pour le moment, car ils ne sont vraiment pas pret physiquement .
la montée au Tacul a été très dure pour eux, on a mis 4h ! Bon contrairement à toi qui a dormis au Cosmique, ils n'ont pas eu de nuit pour s'acclimater un tant soit peu.
Enfin, voilà, ils ont quand meme super appréciés et c'etait le but . Maintenant à toi de te faire ton experience, nous sommes tous passés par ce stade de découverte, certains natif d'ici très tot, et d'autres comme moi, bien plus tard. 😉
Yaura bientot une video de Dimanche sur mon site (ce soir normalement ).
www.piolet15.com

Invité, le 15.06.07 16:54

Merci pour tes encouragements. Je suis motivée pour progresser et je ne vais pas m’arrêter là. Je suis d’accord avec toi ce n’est pas « facile » même si beaucoup le pense. Mon but est aussi de faire le Mont Blanc mais je ne sais pas si je serais prête cette saison… Je continue mon apprentissage !
J’ai été consulté ton site, sympa !
Val
🙄