Sorties > Bauges > Armene et couloir Sud Ouest du Pecloz en boucle

Armene et couloir Sud Ouest du Pecloz en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 18 février 2017

SylvainD74

Grand beau 15kmh de vent au sommet d'Armene
Etat de la route : Glacée Altitude du parking : 900m
Altitude de chaussage (montée) : 1030m, un peu apres la Chapelle
Altitude de déchaussage (descente) : 1030m, un peu avant la chapelle :)

Activité avalancheuse observée : Grosses purges habituelles. Rien n'a bougé aujourd'hui.

Armene2100W11h30Dure1cm de poudre tombe hier. Presque crouté mais non! 4*
Pecloz SW2000SW14hMoquette4*
Ravin de la Lanche1200N14h30IrrégulièreInfame dans le couloir d'avalanche qui ne degele pas. 1*

Avec Nicolas
Chapelle de Bellevaux, Armene, chalet des Gardes, VN du Pecloz, couloir sw
Pas de sorties sur skitour dans le coin depuis un bout de temps, parking tres clairsemé et peuplé de raquetteurs. Le doute s'installe, me serais je engagé dans une galère Baujue?? En tout cas j'ai le vallon pour moi tout seul! Un jour de grand beau avec un Bera 1->2 ca ne se refuse pas...

Le moral remonte quand au dessus de la Chapelle la route retrouve son manteau râpe mais blanc. Un court déchaussage quand même s'impose 150m au dessus avant de se retrouver dans le ravin du culot d'avalanche. Un peu de combat pour éviter de mettre les couteaux mais il faut se rendre a l'évidence ils vont être utiles, tout est bien béton, notamment la traversée N apres la sortie du ravin...
Premier chamois croisé a l'alti 1600m, il y en aura bien d'autres!
Je vais humer le pied du souloir SW mais clairement c'est trop tôt a 10h45 rien n'a encore décaillé. Vraiment c'était pas une journée pour les lève tôt aujourd'hui! Du coup en route pour l'Armene dont la pente fait vraiment envie! Pas déçu par la descente sur les 1cm de poudre tombé la veille!

Ensuite je fais la connaissance de Nico sous le chalet des Gardes qui propose de ne pas remonter dans le couloir sud ouest du Pecloz mais de le parcourir en boucle. Merci pour la suggestion!
Ca y est le soleil a commencé a faire son boulot, la neige ramollît enfin un peu et la montée au Pecloz par la VN d'été se fait les crampons dans le sac. C'est quand meme bien sec cette année mais la je n'apprends rien a personne!

Parcours d'arete tres sympa, je suis impressionné de voir comme le chien de Nico est obeissant et ne nous quitte pas d'une semelle alors que les chamois nous narguent! Nico me montre l'entrée du couloir et c'est parti pour 400m de bonheur sur moquette!
Encore du bon ski jusqu'à l'altitude 1500m et je passe la suite sous silence, le boarder cross du bas manque clairement d'entretien cette année!!

Montée Voix Normale du Pecloz
Montée Voix Normale du Pecloz
Arete du Pecloz pour atteidre l'entrée du couloir SW
Arete du Pecloz pour atteidre l'entrée du couloir SW
OK la je rends les armes et je mets les couteaux
OK la je rends les armes et je mets les couteaux
MIAM miam Armene pour attendre que le couloir SW prenne un peu le soleil!
MIAM miam Armene pour attendre que le couloir SW prenne un peu le soleil!
Vu sur les Arses, les Arlicots et le Grand Para. Personne aujourd'hui, les raquetteurs se regroupent dans le vallon d'Arcluse
Nico remonte la VN avec les Arses en toile de fond, pas mal!
Nico remonte la VN avec les Arses en toile de fond, pas mal!
Crampons inutiles, Armene au fond et sa face Nord austere... Pas prêt d'y aller!
Y a qu'a suivre le guide!
Y a qu'a suivre le guide!
Le haut du couloir, vraiment bon, une petite zone avec quelques boules au milieu mais globalement c'est que du bonheur
L'etroiture du bas avec les boules (mais nous on les a pas)
L'etroiture du bas avec les boules (mais nous on les a pas)
Apres la sortie du couloir, on lache les cheveaux!
Apres la sortie du couloir, on lache les cheveaux!
Une bonne sortie en Bauges se termine forcement par un peu de sanglicisme!
Une bonne sortie en Bauges se termine forcement par un peu de sanglicisme!