Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Boucle Cime de Fourchas - Claï Inférieur par les couloirs Nord

Boucle Cime de Fourchas - Claï Inférieur par les couloirs Nord

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Claï Inférieur, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Claï Inférieur (2590 m)

Sortie du jeudi 16 février 2017

ciaisg

printanière
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1350
De la neige sur tout le parcours !!
Le bas du vallon de Vens passe très bien par le chemin d'été.
Fourchas, NO : très bonne poudre tassée (15/20 cm) sur fond dur 4*
Claï Inf, N : 2590 - 2000 : très bonne poudre tassée (10/15cm sur fond dur 4*.
2000-1650 2* dans le bas du couloir car axe ravagé par les purges
3* cône en transfo

Activité avalancheuse observée : purge d'après-midi en face sud ouest sous le Sommet de la Côte (b23)

Avec So06
Pk terminus Bonette - Sentier d'été lac de Vens - pas des Pêcheurs (balise 27) - lac médian - cime de Fourchas par le couloir NO en AR - lac médian - Claï Inférieur par le lac des Babarottes - couloir N du Claï Inférieur par le vallon décrit en remarque du topo - Pk hiver Bonette
Les bonnes conditions de ces derniers jours ont permis d'ouvrir une fois de plus des dossiers, mais cette fois-ci plus que conséquents !
Il semblerait que je n'ai pas été le seul dans ce cas là ! Bravo Eric pour ton tour qui semble lui aussi fort intéressant.

Cette fois c'est un vieux projet (NO de Fourchas) qui se mêle à une vielle idée (N du Claï inférieur)... Je vous laisse trouver la différence entre un projet et une idée ...

Départ du terminus pour la Bonette, la route est blanche, pas de portage ! On arrive au départ du vallon de Vens, tout est encore blanc, ce qui nous permet de monter plus ou moins facilement.
Dommage pour les absents qui ne croyaient pas au fonctionnement de ce passage...
J'en profite pour valider la vieille idée par une vision directe de la sortie du couloir et une photo plus tard pour plus tard, on entame la dernière partie du sentier d'été qui nous amène au pas des Pêcheurs.
La place est franchement bonne, accueillis par une harde de chamois de tous âges, une vision en cinémascope de la face N de la cime de Fourchas s'offre à nous. Nous décidons de remonter le NO à ski.
La neige est bonne et permet de converser sévèrement jusque 50m sous le sommet... soit 420m et environs 70 conversations !!!
Ca se gagne une descente pareille me direz vous ! et bien oui, d'anthologie ce fût ! Une barrique millésimée !

On remonte au Claï Inférieur, bien content de suivre un chemin moins bruyant !
Arrivé sur la crête, le doute s'installe ... plusieurs entrées sont possibles et il n'y a qu'une seule sortie !!!
Les pentes sont recouvertes d'une magnifique poudreuse, mais raides... Sophie étant un peu fatigué, je décide d'aller au plus facile et au plus sûr (me semble-t-il...) par la combe de variante décrite dans le topo.
C'est parti pour une descente à vue dans ce couloir.
Une neige 4* nous accompagne, mais la pente se raidit et la largueur diminue... il va falloir trouver une option de sortie car le bas semble très raide et je ne suis pas seul : Exit direct à 2200m par une traversée à main gauche qui nous ramène dans le couloir principal.
Et à partir d'ici, So découvrira les joies du STT dans un couloir dont l'axe est ravagé par les coulées, en neige dure (mais à bon grip) avec des contrepentes encore fraiches. Elle en profite quand même pour me canarder avec de grosses boules gelées !
Et nous arrivons au crux du couloir, la sortie ! Pas large, neige ultra dure, quelques obstacles, un peu de glace... So s'en sortira remarquablement bien et gardera les skis jusqu'en bas !

Nous savourons les derniers virages sur le cône en transfo, ultra content du tour du jour : 1800m D+, 1300m de couloir, 1m de portage, le tout dans une neige idyllique pour les 3/4 du tour !

Pour ceux qui aiment ce genre de ski, c'est vraiment à faire...

On va là haut !!!
On va là haut !!!
Summit Cime de Fourchas
Summit Cime de Fourchas
Remontée Claï inférieur
Remontée Claï inférieur
Hum c'est bon ça dans le NO Fourchas
Hum c'est bon ça dans le NO Fourchas
Le pas de Pêcheurs n'est plus très loin !
Le pas de Pêcheurs n'est plus très loin !
Du bon tricot !!!
Sur le lac médiant
Sur le lac médiant
So dans le bas du NO
So dans le bas du NO
Sophie qui converse un peu...
Sophie qui converse un peu...
Vue du sommet Fourchas
Vue du sommet Fourchas
Top départ NO Fourchas ...
Top départ NO Fourchas ...
début descente NO Cime de Fourchas
Canardage en règle dans le bas du N du Claï
Canardage en règle dans le bas du N du Claï
Sortie du N du Claï
Sortie du N du Claï
So en mode débrouille : je m'assois un peu !
So en mode débrouille : je m'assois un peu !
So en mode débrouille marche arrière !
So en mode débrouille marche arrière !
Glacé !
Glacé !
Cône transfo, signe que c'est fini !
Cône transfo, signe que c'est fini !

So06, le 18.02.17 14:07

Oh mais quel beau tour Guillaume 😄 😜
On dirait une histoire du style "Martine skie son premier vrai couloir"!

ciaisg, le 18.02.17 16:15

😜

Ferski, le 18.02.17 18:53

Très bon tout ça, mais cela a bien du changer depuis jeudi avec le redoux.
Une nouvelle découverte de nos entrailles montagneuses 😄