Sorties > Belledonne > Le charmant Charmet, en boucle depuis la Bourgeat Noire

Le charmant Charmet, en boucle depuis la Bourgeat Noire

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du jeudi 16 février 2017

pierre crétinon, fanfouE, Isabelle, marco73, Matth

Grand beau, frais, sans vent.
Etat de la route :dégagée jusque' à la Bourgeat noire Altitude du parking :1100
Pas si pire!
Face S du charmet/ transfo
sous le col de la Valloire et de Comberousse: poudre tassée
au dessus du refuge de l'Oule: des belles portions de neige dure, au milieu des straturgies.
sous le refuge: descente directe dans le couloir: neige dure
border cross: bien gelé

Activité avalancheuse observée :coulée de neige lourde déclenchée par notre passage, en face S du Charmet.

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Bernard F,Téquila
La bougeât noire-passage de claran-couloir N-Sommet du charmet de l'aiguille-col de comberousse-col de la Valloire-refuge de l'Oule
La bourgeât Noire, une idée d'Isabelle, enfin du ski de toute proximité, un sommet visible de la salle à manger... On hésite avec Comberousse, l'aspect de la face NE nous inspire peu.

Dans le couloir N du Charmet, nous retrouvons de bonnes marches, nous sommes précédés par trois Chambériens, qui ont la sympathie de nous laisser monter le couloir avant de le descendre à ski ; un peu cartonné dans la partie supérieure, poudreux dans le cône inferieur.

Encore un petit effort et nous retrouvons par hasard Jean Marc, Lucie et ? au col de la Valloire pour profiter des derniers rayons du soleil.
La descente sur une neige dure et rapide, bien physique tout de même, en tout cas il ne faut pas rêver de poudre en ce moment!

Au dessus du refuge de l'Oule
Couloir N du Charmet
Isabelle sort du couloir
Isabelle sort du couloir
Charmet de l'Aiguille
La trace évite la sortie du couloir N
Charmet de l'Aiguille La trace évite la sortie du couloir N
Parcours d'arête.
Selle deu Puy gris
Selle deu Puy gris
Col de la Valloire
Col de la Valloire
Descente sur le col de Comberousse
En face, face S du Charmet de l'Aiguille
Descente sur le col de Comberousse En face, face S du Charmet de l'Aiguille

fanfouE, le 17.02.17 09:50

Merci Pierre pour ce beau tour dans ton jardin; on apercevait même la fenêtre de ta cuisine depuis le Charmet de l'Aiguille 😎

PL5, le 17.02.17 10:01

Bravo l'équipe ! vous n’étiez pas si nombreux que d'habitude ! j'avais pas osé te contacter de peur de transformer la sortie en grosse collective... 7 + 5 c’était encore presque bon 🙂
Majeur ce tour du grand Moretan, j'avais eu la chance de le faire il y a quelques années 😎

JMJ, le 17.02.17 12:32

Encore merci, Pierre, de m'avoir proposé de récupérer ma voiture grâce à la tienne, depuis Pinsot. Cela a encore ajouté au plaisir que j'ai eu à faire cette rando avec Lucie et Thibault ! Au plaisir de se croiser une prochaine fois dans l'un de ces si beaux coins 🙂

I
Isabelle, le 17.02.17 18:36

Très belle journée, le bonheur de retourner dans ce coin, du grand Belledonne! et des conditions pas si mauvaises, surtout la descente du canyon secret 😊 !Merci pour les photos, merci à toute l'équipe!