Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de la Portiolette, A/R au refuge de Chambeyron au départ de Larche

Col de la Portiolette, A/R au refuge de Chambeyron au départ de Larche

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topo associé : Col de la Portiolette, tour de la Meyna

Sommet associé : Col de la Portiolette (2692 m)

Sortie du mardi 14 février 2017

lamontagne

couvert avec éclaircies. brouillard à l'Est sur les contreforts italiens vent plus ou moins omniprésent selon les orientations qui parfois devenait fort
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1680

Activité avalancheuse observée : de nombreuses plaques à vents sur tout l'itinéraire en raison du vent fort soufflant depuis plusieurs jours

larche1680S8hDureqqs centimètres de neige parmi les herbes
sur tout l'itinéraire2400-27008-14hdure, soufflée, trafolléeCartonnéele vent omniprésent a travaillé la neige sur toutes les pentes
col de la portiolette2700-2100SE12hsoupleMoquettele vent peu présent et le soleil ont laissé une neige skiable
cabane du riou de Rouchousse2100-1680S13hrevenueTransfo lourdele peu de neige est totalement transformé, virages possibles

J1 : Larche - Col de Mallemort - Col du Vallonnet - Pas de la Couletta - Refuge du Chambeyron / J2 : Refuge du Chambeyron - Pas de la Couletta - Col du Vallonnet - Col de la Portiolette - Larche
Partis chasser les pentes vierges et peu fréquentées de la Haute Ubaye, nous voilà au départ de Larche accompagnés par un groupe de randonneurs qui effectuaient la traversée Larche-Ceillac. La nivologie générale des Hautes Alpes associée à la période de vacances c'est dans ce massif que mon choix s'est arrêté. Cherchant un itinéraire sur 2 jours avec nuit en refuge ou bivouac qui assurait des conditions de randonnée particulièrement safe nous sommes partis pour faire le tour du Brec. C'était sans compter sur la météo capricieuse mais qui a joué en notre faveur nous laissant sous les hospices de quelques rayons de soleil généreux le long de l'itinéraire aller et timides éclaircies sur le chemin du retour. Le vent violent durant la nuit et le ciel particulièrement bouché côté italien avec nuages bas nous a fait revoir nos prétentions et c'est sans regret que nous nous sommes réaiguillés sur le col de la Portiolette. Quelle récompense ! des pentes revenues qui nous ont permis de trouver de la neige skiable et agréable le tout avec une visibilité remarquable ! Le must est quand nous approchons de Larche, nous tombons sur une horde d'une trentaine de chamois et un bouquetin qui étaient venus s'abreuver dans le Riou de Rouchousse.
Un vrai bol d'air pur, 2 jours de calme, de tranquilité, de sérénité où nous nous sommes enivrés de la beauté que Dame Nature peut nous donner.

départ de Larche: enneigement limite
les occupations au refuge
les occupations au refuge
dîner réparateur
dîner réparateur
au petit matin: quel itinéraire choisir?
au petit matin: quel itinéraire choisir?
remontée au pas de la Couleta
tricotage suite
beautée finale
beautée finale

Phil'Ô, le 15.02.17 06:48

Joli de petit raid. Dommage que les conditions n'aient pas été meilleures

lamontagne, le 16.02.17 17:36

malgré ce temps incertain, nous avons filé entre nuages et éclaircies, nous avons été vernis 🙂