Sorties > Ecrins > Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N

Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N

Sommet associé : Cols du Pelvoux (3609 m)

Sortie du mercredi 30 mai 2007

Sylvain--

Grand soleil le mercredi. Nuages et flocons, puis rapidement brouillard et neige (puis pluie) le jeudi.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1874
Conditions de neige :
Mercredi : Neige de névé chauffée pour l'approche, glace bien revenue et poudre tassée en rapide transformation dans le bas de la face, neige béton goulottée dans le couloir sommital.
Jeudi : neige transfo regelée de 2600m à 2900m

Avec Christophe Marteau

Comme certains l'ont remarqué, ce n'était pas l'idée du siècle de venir sur le glacier noir en cette fin mai, même si les bulletins neige prédisaient la présence de celle-ci.
Ce n'était pas non plus la meilleure des idées de partir à 2h30 de Lausanne / 4h d'Annecy pour montée tout le matos de bivouac sur 1000m avant d'entammer 800m de montée supplémentaire (mais bon, quand on se décide à 22h30 la veille ...).
Résultat, on monte en plein cagnard, donc perso je peine beaucoup, et on refait son sac trop rapidement à la voiture, ce qui n'est pas une bonne idée.

Parce que monter tout le matos de bivouac SAUF le briquet, tombé dans le coffre de la voiture (et oui JB, je l'ai retrouvé!), c'est ...

En bref, le ski n'était pas top. Le haut était vraiment mauvais donc on s'est arrêté à 150m du sommet. Par contre avec cette chaleur nous avons découvert avec Christophe que la glace de sérac ça se skie quand il fait bien chaud! D'où pas de déchaussage en bas.

La fin de l'histoire Christophe la raconte mieux que moi : bivouac sans boire ni manger (pas de feu), lendemain matin à bloc pour aller skier le col du glacier noir ... et des conditions de neige misérables ainsi qu'un temps fort différent de celui prévu par MF avant notre départ font que nous n'avons même pas entammé la montée du couloir.

Les commentaires de Christophe sur : skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=32268

Invité, le 02.06.07 09:58

bon ben la palme jaune c'est pour vous les gars..................... énormissime but !!

N
nat, le 04.06.07 10:50

Clair! Peut-etre meme LES champions du monde 😎
Enregistrez vote but mémorable sur nimp.crew.free.fr/Observatoire.php

Sylvain--, le 05.06.07 09:39

LOL
En fait ce fut une sortie très sympa. Pas du grand ski, mais un bon souvenir quand même 🙂
Quant à nous inscrire pour la palme jaune ... comment dire ... j'étais je crois déjà assez bien placé l'année dernière 😜 🤨 😎 , je vais peut-être laisser leur chance à d'autres non ? 🙄 😉 🤭