Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Sommet associé : Tête de la Gipière (2626 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

elpalmar

Belles éclaircies plus ou moins voilées par des passage nuageux, plus denses vers la mi journée. Vent de sud assez léger.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : La Cantonnière
Manteau neigeux très irrégulier d'une combe à l'autre d'une orientation à l'autre.
Le mistral a pelé des croupes ou des faces entières quand d'autres d'une orientation proches sont "indemnes". Malgré ça les sommets et crêtes ne sont pas systématiquement déneigés (tant mieux) mais les pierres affleurent sur certaines zones. Dans les combes l'enneigement est également très variable allant d'une petite dizaine de cm de poudreuse sur fond dur à des accumulations d'un mètre.

Pour compliquer encore la lecture de surface des conditions, la petite chute de jeudi dernier tombée sans vent, a tout recouvert et masque en bonne partie le travail du vent.

Altitude de chaussage (montée) : Refuge
Altitude de déchaussage (descente) : Refuge

Activité avalancheuse observée : Rien n'est parti ce dimanche mais on peut observé de nombreuses coulées et plaques de purges légèrement recouvertes par la petite chute de neige de jeudi.
En particulier dans le ruisseau (orienté Sud) juste à l'est de l'ancien col de la Cayolle, vers 2280m, 3 plaques de 20*20 environ sont parties spontanément en gros blocs dans des talus atteignant péniblement les 30° uniquement au niveau de la rupture de la plaque avec des épaisseurs de 50 à 60cm.
La veille nous avions déclenché un très joli "woumf" vers 2250m sur une croupe en rive droite de la combe de Cartairet.

Avec FST 2017 (Jacques, Hervé, Etienne, Frédéric)

Montée jusqu'à 2250m par l'itinéraire d’accès au col de la Cayolle puis nous traversons vers l'Est sur la route pour s'engager dans le ruisseau issu de l'ancien col de la Cayolle (départs de plaques) jusquà rejoindre la croupe SW qui nous ménera jusqu'au sommet de la Tête de la Gipière. L'itinéraire S ayant été skié la veille (petite poudre sur fond dur) nous choisissons la descente du topo jusque vers 2220m un peu au dessus d'un pont sur la RD 902.
Après un pique nique rafraichis par un léger vent de S glacial nous repeautons jusqu'au col de la Cayolle puis descente tranquille en poudre plus ou moins lourde jusqu'à clôt Pascal.
La fin en forêt est en bonne lourdasse mais ça ski quand même correctement jusqu'au refuge.