Sorties > Chartreuse > Tricotage et couloir au Petit Som

Tricotage et couloir au Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

magadoum, papydoum, XAV07

Beau soleil et très grand vent sur les crêtes. Plaques en formation.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : comme annoncé dans le BRA, formation de plaques vitesse grand V sur les sommets ventés et près des crêtes. Pentes Est du Petit Som à surveiller.

Col de Léchaud1704N10hPoudre tasséegros vent de part et d'autre du col
couloir ouest Petit Som1750W10h30Trafoléecouloir bien fréquenté, damé,cailloux visibles, croûtée sous col de la Ruchère
montée col de Mauvernay1750N12hPoudre tasséegrosse poudre dans l'entonnoir qui part du point 1717 sur la carte
pentes est Petit Som1750E13h40Souffléeplaques en formation à grande vitesse

Compte rendu (par magadoum)

Avec Gaëtan, Cri de guerre, Dominique
La Ruchère (le Habert)-Col de Léchaud-Petit Som(couloir ouest)-Bourdoire-Habert de Bovinant-Col de Mauvernay-descente nord entonnoir point côté 1717-Habert Bovinant-Col Bovinant-Col de Léchaud-Petit Som-tentative couloir est-La Ruchère
Le dernier BRA de vendredi nous a très vite fait changer d'option pour la sortie de samedi. On oublie donc l'initiation couloir au Pas du Pin....on change même de massif!
Doum opte pour la Chartreuse...j'ai quelques réticences car je garde un mauvais souvenir de quelques sorties là bas.....
Nous voilà partis pour le Petit Som avec quelques options possibles. Le vent souffle bien fort au col de Léchaud. On ne traîne pas trop pour rejoindre le couloir ouest du Petit Som qui est déjà bien tracé mais nous laisse encore quelques bons virages. Les pentes sous le col de la Ruchère ont pris le soleil et sont cartonnées. Option sanglier au dessus de Bourdoire. C'est presque un soulagement de remettre les peaux. Un skieur du coin nous conseille le vallon nord du col de Mauvernay. Quelle bonne idée. Panorama superbe au col et option entonnoir gavé de poudre à la descente!
Les troupes commencent à fatiguer et le retour au col de Léchaud est bien venté. Christophe avait repéré un couloir est bien encaissé environ 250m au nord du Petit Som. On part en repérage en suivant les crêtes nord alors que Doum et Xavier se postent dans le vallon de Léchaud pour nous surveiller d'en bas! La belle barre qui empêche l'accès au couloir n'est finalement pas franchissable ni même visible depuis les crêtes....Le cri "Falaise!" de Doum nous fait renoncer à ce joli couloir gavé de poudre.
S'en suit une descente de folie dans le vallon de Léchaud puis celui de la Charmette entre poudre, boarder cross et champ de bosse à la Grospiron! Les cuisses ont chauffé, magnifique journée, groupe idéal, ambiance de feu....sortie 4 étoiles! Je suis réconciliée avec la Chartreuse!

entrée couloir ouest Petit Som
entrée couloir ouest Petit Som