Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, descente par la combe des Ramays

Taillefer, descente par la combe des Ramays

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Taillefer, par la combe de l'Emay

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 11 février 2017

Em42

Beau le matin, se couvrant l'après-midi. Vent se renforçant jusqu'à devenir tempétueux sur les crêtes
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1115m

Activité avalancheuse observée : Des bruits sourds d'avalanches pendant la montée, des coulées récentes observées en orientation sud-est. Pas mal de neige tombée dans le coin.

Sommet2857 - 2800SE11h300/10DureSommet pelée, un peu d'escalier pour descendre 1*
Haut de la combe2800 - 2450SW12h0030/150PoudreParfait ! 5*
Passage des couloirs2450 - 2350SW12h3010/150Poudre tasséeUn peu étroit 3*
Pente finale2350 - 1550SE13h0020/100Poudre lourdeEncore très bonne 4*
Forêt1550 - 1115W13h3020/30PoudreSki parfait jusqu'à la voiture 5*

Topo
Pour la venue de Pol, nous nous devions de proposer une sortie de qualité ! Départ matinal sur ces faces sud du Taillefer (7h30). Le temps doit se couvrir en cours de journée et le redoux doit être assez important en face sud, il ne faut pas manquer cette belle poudre ! Nous chaussons à la voiture (si si, c'est encore possible en 2017 !). Montée par la combe de l'Emay. La forêt est comme enchantée sous cette écrin de blanc. Les arbres sont plâtrés, la neige scintille, c'est comme ça qu'on aime l'hiver dans les alpes !!. Il n'y a pas de traces humaines, mais nous avons notre traçausore Pol avec nous. La montée par le chemin d'été en forêt est efficace. En 1h, nous franchissons les 600m de forêt. La combe se découvre alors, d'une blancheur étincelante ! Pol prends mon relais pour la trace. La neige est légère, les peaux frottent doucement sur ce velour. Le col des Vans est déjà en vue, incroyable cette efficacité dans ce manteau neigeux. Nous avons mis 3h de Moulin Vieux au col des Vans. La partie finale sera une autre affaire. Sommet pelé, nous sommes également couché par le vent. Luc et Gladys, les moins habitués à ces conditions extrêmes souffrent un peu. La bise à Saint-Eloi sera rapide, déchaussage express, nous skions nous mettre à l'abri d’Éole.

Une fois, la tempête passée, nous voilà récompensé de notre effort : nous bénéficions de 400m de poudre froide, à peine densifiée par le vent. On ne peut rêver mieux ! La neige vole et tout le monde se fait plaisir. Le passage des couloirs est un peu délicat (dérapage) puis c'est de nouveau 800m de poudre réchauffée par le soleil qui nous attends ! Un pur bonheur cette sortie ! Elle restera surement dans le top 10 des sorties 2016-2017. Nous rejoignons le ruisseau par la seule partie un peu sanglier du jour. Pause déjeuner en son lit puis retour à la voiture dans une forêt bien enneigée. Il est 14h, fin de cette journée magnifique. Beau créneau météo, le temps est maintenant au jour blanc :-).

Un peu de pub, au passage, nous avons été accueillis et conseillés par les nouveaux propriétaires du gite de Moulin-Vieux : Le centre LHC. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont au départ de la randonnée. Merci à eux pour leur accueil :-). Idéal pour découvrir le massif du Taillefer-Armet

pol, le 13.02.17 18:58

J'ai bien fait d'en profiter un peu plus : super ski dans la combe de l'Emay. Une super journée à plus de 3000d+, sans voiture, avec départ et retour à pieds & ski depuis le Villard, le PANARD 😎 !