Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du jeudi 24 mai 2007

Aneldo, buche-man

Grand beau, peu de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1874
Conditions de neige :
Jour 1 : (montée au refuge des ecrins)
neige dégelée

Jour 2 : (montée au dome et retour au pré de mme Carles)
- Montée :
neige dure : on a mis les couteaux dès la fin du plat du glacier blanc
- Descente :
au dessus de 3300m : neige dure avec des vagues qui commence à dégeler.
au dessous : neige dégelée et de plus en plus au fure et à mesure de la descente.
Le passage rive droite du glacier blanc (pour arriver sous le refuge du glacier blanc) c'est effectué sur une soupe infamme parsemée de pierres tombées malgrés l'heure assez peu tardive (avant 11h). Je pense qu'a cet altitude il n'y a pas eu de regel.

Altitude de chaussage (montée) : 2900m rive gauche du glacier après le passage de la moraine au dessus du refuge du glacier blanc
Altitude de déchaussage (descente) : 2400m sous le glacier blanc

Compte rendu (par Aneldo)

Deux groupes de 2 personnes au refuge des ecrins : le bonheur, on a bien dormis.

Levé à 3h
Nous sommes à 4h30 les skis aux pieds sur le glacier
5h30 au bout du plat : on s'encorde et mettons les couteaux. Le jour est levé depuis 15 minutes. Le paysage magnifique.

On monte par la voie classique en restant le plus a gauche afin d'eviter une eventuelle chutte de serac : montée bien à gauche de la coulée formée par ceux tombés les jours précedants.
Apres cette premiere pente, on tire à gauche pour aller sous la barre. A ce moment, un serac chutte dans le couloir que nous avons quitté depuis un petit moment (il est 7h15) et cela forme une avalanche. On a sentie le sol trembler, je me suis retourné et ai vue un gros nuage de neige mais rien d'autre. On continue notre montée bien content de ne plus etre dans ce premier couloir.

La montée continue, passage d'une crevasse par un pont de neige solide et large, puis c'est la traversée avant la breche Lory (ce long faut plat fat du bien).
A la breche nous dechaussons, mettons les crampons et prenons le piolet pour rejoindre le dome. La rimaye est tres fine et passe sans probleme. Les crampons n'etaient pas necessaires mais comme ca, on ne les auras pas porté pour rien. Il y a un leger passage dans les rochers (2m) pour rejoindre le dome mais il ne pose aucun probleme.

Nous trainons là haut, prenons de photos et descendons sur cette neige qui commence à dégeler. Il est 10h.
La neige ne sera de la moquette que dans le dernier couloir (sous les seracs). Nous restons bien à droite pour eviter la chute de l'un d'eux.

La descente est agréable puis devient dure et fastidieuse lorsque l'on passe rive droite du glacier pour arriver sous le refuge du glacier blanc : descente dans une soupe aussi lourde que profonde parsemmée de pierres (heuresement posées sur la neige donc qui n'abiment pas les skis). Ouf on dechausse a la fin du glacier et repos sur un bon rocher bien lisse. La petite sieste fait du bien.

premier couloir : nous sommes passé à gauche de la coulée. Peu apres, à 7h15 un serac est tombé dans ce couloir et la coulée c'est bien épaissie.
couloir de la barre noir : couloir de la barre noire vue au lever du soleil
couloir de la barre noir : couloir de la barre noire vue au lever du soleil

gusp, le 25.05.07 14:38

Salut,

Vous auriez qqs infos sur l'état actuel du couloir de barre noire ? merci d'avance...
jolie course en tt cas, manque les photos 😊

Guillaume

Aneldo, le 25.05.07 14:53

Salut,
une cordée a fait le couloir de la barre noir avant de monter au dome (a pied mais pas à ski).
Ils ont dit qu'il etait en tres bonne condition.
Il y avait des traces de ski dedant. Il ne me semble pas qu'il y ait de la glace. Juste de la neige dure.
Si j'ai une photo du couloir, je la poste ce soir. 🙂
J'en mettrai quelque autre aussi.

gusp, le 25.05.07 15:46

Merci bien ! en fait c'est pr le faire à pied aussi 🙂

Invité, le 25.05.07 15:58

Barre noire skié le 19 cf Volopress