Sorties > Grandes Rousses - Arves > Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle

Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Crêtes d'Argentière, Versant NNE en boucle

Sommet associé : Crêtes d'Argentière (2887 m)

Sortie du samedi 11 février 2017

Montagnard

Grand beau froid au départ -7°, puis en début d'am nuages d'altitude se généralisant vers 15h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1760m
Sur la face SE-S une petite couche de poudreuse sur l'herbe et les pierres puis la couche s'épaissit jusqu'à 20-30 cm dans les vallons supérieurs. 40-50 cm dans le versant N, jusqu'au torrent et20cm en dessous.

Activité avalancheuse observée : Ancienne grosse coulée versant N, qui a bouché le torrent, permettant de traverser.

Avec GAM Colette, Anne, Françoise, Marc, Hervé, Christian, Nils, Gordon,Elie

Aprés la foule de la sation de Valloire, nous nous retrouvons seuls à partir de la barrière du col du galibier. Le soleil nous accompagne jusqu'au sommet, mais un petit vent de sud, forcissant au sommet, nous empêche de casse crouter la haut. Gordon, Anne et hervé s'arrêtent au niveau de la crête, là où on basculera pour la descente face N. Descente dans la belle poudreuse, des beaux vallons séparés par des lignes de crête où les cailloux sont soit apparents, soit cachés sous la couche de poudreuse. Françoise s'en rendra compte, à ses dépends, lorsqu'elle repeautera. Nous descendons en dessous de la crête, tellement nous prenons du plaisir à godiller dans cette belle poudreuse. Un repeautage sera nécessaire pour remonter sur la crête. Descente dans la face N, dans une poudreuse de rêve de 30-40cm. La pente raide n'est pas un problème avec cette épaisseur. Traversée du torent sur l'ancienne grosse coulée. Retour par la voie normale de la Pointe des Ratissières. Petite manip pour récupérer les voitures.
Photos: photos.google.com/share/AF1QipN3AA1OqsjiU_O3lAhZJoHi2SgjvjTomoReZesRXzrsSr8zTHQ72e6586Q3rkAKIQ?key=VVRZdTNWNUJmdHM0M1ROaGltQnA5RHhRSGxvekNn

Pausse au soleil.
Pausse au soleil.
Seuls au monde !!
Seuls au monde !!
Sur l'épaule sommitale.
Sur l'épaule sommitale.
Belles aiguilles d'Arves !
Belles aiguilles d'Arves !
Poudreuse  sur fond dur !
Poudreuse sur fond dur !
Dans les vallons supérieurs.
Dans les vallons supérieurs.
Marc en action !
Marc en action !
Sans commentaires !
Sans commentaires !
Repeautage aprés le casse croute !
Repeautage aprés le casse croute !
Encore et toujours de la poudre  !
Encore et toujours de la poudre !
Tout le monde s'éclate !
Tout le monde s'éclate !