Sorties > Belledonne > Pas du Frêne - Col de la Lavoire en boucle

Pas du Frêne - Col de la Lavoire en boucle

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m)

Topo associé : Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Sommet associé : Pas du Frêne (2633 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 11 février 2017

SRU74

Beau, chaud dans les parties abritées, peu ou pas de vent.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1000
Neige dure et portante jusqu'à environ 1500 m
Croute cassante jusque vers 1900 m
A partir de 2000, grosse épaisseur 60-70 cm de neige s'humidifient progressivement avec la chaleur avec globalement une bonne cohésion

Activité avalancheuse observée : Plaque partie dans les jours précédents au pieds du couloir N de la pointe de la Lavoire

Avec Denis
Combe des Reisses, Pas du Frêne, Col de la Lavoire, Combe du Merlet
Jolie balade dans un vallon peu fréquenté.

Calme et zénitude règnent dans les lieux.
Les dernières chutes de neige ont contribué à rendre à cet environnement tout son charme hivernal. C'est juste magique !

Nous sommes les premiers à passer ici aujourd'hui, c'est parti pour une journée 100 % traces. Cinq personnes nous suivrons d'assez loin au moins jusqu'au Bacheux.

Partis pour le Couloir N de la pointe de la Lavoire, ce dernier n'est pas encore suffisamment rempli et une belle plaque s'est décroché à sa base. Changement d'objectif.

La qualité de neige est jusque là correcte, direction le Pas du Frêne.
Y a un bout à faire et dans cette neige qui s'alourdie progressivement... faut pas être pressé. Chi va piono va sano ! La récompense est au bout.

Au Pas du Frêne jolie vue sur le versant ouest et la Chartreuse au loin.
Nous sommes monté rive gauche, nous descendons rive droite.
La neige est lourde mais encore agréable à skier.
Et que de place dans ces larges vallons... on est sous le charme de ce qui nous entoure.

Nous repeautons vers 2050 pour rejoindre le col de la Lavoire.
La neige est froide et légère, rien à voir avec le versant précédant.
Ces 300 et quelques mètres nous demandent guère d'efforts pour faire la bascule dans le vallon du Merlet qui lui est devenu une vrai autoroute !

La boucle est bouclé... que c'est sympa le ski en Belledonne !

En chemin
Couloir N et accès à la Selle
Couloir N et accès à la Selle
Dans l'immensité
Dans l'immensité
Quel nom pour cet habitat ?
Quel nom pour cet habitat ?
Mouvement de terrain
De l'autre coté
La combe des Reisse
La combe des Reisse

cherko, le 11.02.17 21:26

Merci pour la belle trace 😄, on était les deux poursuivants. Comme vous on avait pour objectif la Lavoire et la grosse plaque nous à fait changer d'avis. On est parti beaucoup trop tard du parking (9 h 30) du coup trop chaud et bottage sur 1400 m de dénivelé, jusqu'au Pas du Frene 😡 . Après la très belle descente dans vos traces on vous a suivi jusqu'au Col de la Lavoire. La descente dans les contres pentes nord du Col était parfaite jusqu'au Collet ( 1900 m dans la combe des Reisses ) puis de plus en plus crouté jusqu'à la piste (1500 m). Le final par la piste était correcte mais la neige sur le bas ne vas pas rester bien longtemps.