Sorties > Vercors > Pic Saint Michel, versant Ouest

Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du samedi 11 février 2017

lezabes

Ensoleillé le matin, se voile progressivement. Vent en rafale au sommet
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1260 m (parking classique)

Activité avalancheuse observée : RAS, accumulations plutôt en fond de combe. Petites corniches au sommet.

Les Allières139011h3010/25Poudre lourdeNeige dure sur la piste du parking aux Allières, mais bordures poudreuses
Combe oursière157012h1515/25PoudreQuelques requins sur les pentes, mais combe globalement bien garnie
Pic Saint Michel196613h002/20Souffléepentes somitales un peu pelées et soufflées, mais reste petite couche neige

Levés après une bonne grasse matinée pour récupérer de la sortie de la veille (Moucherotte sous la lune), c'est un peu embués mais motivés par le grand soleil que nous décollons, après un bol de céréales... il faut bien prendre des forces !
Arrivé au parking vers 11h, le nombre de voitures commence à être conséquent, mais moins que craint... visiblement, tout le monde n'est pas pantouflard comme nous, mais on est pas les pires :)
Juste le temps qu'il faut pour le dire pour s'extraire de la foule jusqu'au chalet des Allières, nous attaquons le vif du sujet. La neige est bonne, et finalement, la fréquentation est tout à fait acceptable. C'est du coup avec un bon rythme que nous traçons à travers la foret, qui est encore parée de son manteau de neige.
Arrivée à la combe Oursière, la neige monte d'un cran en qualité et quantité... ça augure une bonne extase à la descente !
La parité est plutôt bien respectée, on croise un peu près autant de raquettes que de skieurs.
La dernière montée se fait avec un vent de sud-ouest bien frais, qui nous sèche de la transpiration, avant de nous transir ; il est temps de remettre une couche.
Le vent soulève la poudre, on anticipe déjà le plaisir de la descente en voyant les prédécesseurs descendre devant nous.
La montée à la croix se fera à pieds, la dernière pente étant un bel océan de requins ! On profite du panorama, mais juste le temps de sentir le froid revenir... il est temps de se chauffer à la descente.
Et il faut dire que la neige est bonne, très légèrement alourdie, mais grâce au soleil voilé, elle ne transforme pas complètement.
On se régale, et il reste de quoi faire sa trace à soi : c'est l'occasion de faire de mon mieux pour que mon ski "agricole" passe pour une belle courbe !
On vise un peu au nord de notre montée depuis la combe Oursière, ce qui nous permet d'éviter de repeauter, et nous donne un espace de jeu immense. Attention dans cette zone, quelques cailloux restent affleurants...
De retour au dessus des Allières, une pose sur la table de pique nique, avant de faire une dernière trace en face du chalet.

Montée sous le Saint Michel
Petit coup d’œil dans le rétro

fontra, le 11.02.17 18:08

Sommet à 10h45, bonne neige même si ça reste un peu juste par endroit

jean, le 11.02.17 18:46

Mais tu es dans les parages Henri, et tu ne dis rien!!! 😡

lezabes, le 11.02.17 18:59

Merci pour les photos ! 🙂

fontra, le 11.02.17 19:11

@ Jean : désolé Jean ce fut une semaine ski alpin en famille et ce matin rando improvisée 😯 Promis, je ne le ferai plus 😉
@ lezabes : de rien 😉