Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du vendredi 10 février 2017

yannM

Nuageux et ensoleillé par alternance avec bonne visibilité.

Quelques coulées dans le couloir Nord du Grand Colon.
Un départ de plaque spontané sous le col du Bâton, peu important (couche fraiche) mais de bonnes fissures plus à gauche laisse penser que ça peut continuer. Un peu tenter de faire la purge en redescendant mais ça n'a pas bouger. Peut-être demain…

La descente sous le lac du Crozet va certainement changer rapidement. Déjà quelques cailloux reviennent.

Sous Lac du Crozet1200-1900NWPoudreLes dernières chutes permettent de passer correctement dans la forêt
Lac du Crozet - Col du Bâton1900-2600Irrégulièrecouche de 20-25 cm de poudre le matin dispersée irrégulièrement par le vent
Col du Bâton-Sommet2600- 2926SESouffléele plateau sommitale est plutôt pas mal avec peu de neige fraiche

Col de la Pra
Col de la Pra
Le départ spontané sous le col du baton
Le départ spontané sous le col du baton
Couloir auquel j'ai fait partir une plaque de 10 cm d'épaisseur sur une cinquantaine de mètres!

cassien, le 10.02.17 19:46

bravo 😉

lehohneck, le 13.02.17 12:22

Bonjour à tous, nous avons fait cette sortie sur 2 jours avec le CAF de Lyon Villeurbanne (6 personnes), une nuitée au refuge de La Pra, nous étions environ 15 personnes dans ce refuge non gardé, le lendemain dimanche départ vers 8h30 sommet de la Croix de Belledonne vers 12h30, rafales de vent entre 50 et 100 km/h proche du sommet, j'ai descendu le couloir plus à l'est au col du Bâton, neige un peu croûtée et poudre assez dense, j'ai fait partir une petite plaque à vent d'une dizaine de cm sur environ 50 m, rien de grave, voir la dernière photo. La pente plus à l'ouest est meilleure, poudre ****, neige plus humide en dessous de 2000 m, sentier en forêt avec pas mal de cailloux et de racines qui dépassent, quelques touchettes, ça deviendra vite inskiable! Neige correcte sur la route jusqu'au Freydière, raccourcie depuis le Pré Raymond impraticable en descente! La neige fond rapidement à cette endroit!