Sorties > Chartreuse > Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Combe du Giclard en boucle depuis Perquelin

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du mercredi 8 février 2017

Marc Papet, olivjustin

neige, vent au col des Ayes
Etat de la route : enneigée dans les 3 derniers km Altitude du parking : 950m
Col des Ayes et montée à Pravouta: pré décapé, neige glacée, soufflée, durcie par le vent
Du sommet à 1200 m: 40 cm de poudre épaisse et lourde mais restant agréable à skier du fait de la raideur continue des pentes.
Au dessous: épaisseur limite, insuffisante sous les arbres mais on n'a peu accroché. On a déchaussé préventivement à partir de 1070 pour préserver les skis

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée coupe le chemin de montée, Descente: coulées de purge dans la bascule Est sous 1700. Nous avons rasé le bord en restant dans les arbres

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Christian - Yves

Encore une sortie bien humide!
A la descente, nous avons galéré pour localiser à 1700m, la bascule en versant Est. La visibilité était trop faible, les flocons drus. Nous avons plongé 30 m trop loin ( Nord) et nous nous sommes rapidement retrouvés perchés sur une vire avec une barre prohibitive au dessous. S'échapper vers la gauche fut un mauvais choix, le passage était tout près à droite mais nous ne le savions pas à ce moment là. Après une traversée sanglier, force conversions et contorsions en tout genre, parfois au ras du vide, on a fini par s'extraire du piège et ressortir sur le plateau. La suite était sans doute plus loin. Lorsque notre cheminement en canard fut de nouveau interrompu par une barre, on a commencé à se poser des questions. Où étions-nous? Mystère...Un coup de GPS, une visée de boussole pour réaliser que le Sud avait pris la place du Nord. Nous revenions sur nos pas! Demi tour toute! Les traces que nous n'avons pas tardé à recouper ont confirmé la supériorité de la technologie. C'étaient bien les nôtres. Une heure de perdue en tournicotons incompréhensibles. On a recalé une orientation correcte dans nos têtes, on s'est bien mis d'accord et on a replongé en Est à peine 20 m en amont de nos traces précédentes. Mais cette fois ci, la consigne avait changé: tirer à droite au lieu de tirer à gauche.
La solution était là.
La suite ne fut que du bonheur!

départ bien mouillé
départ bien mouillé
l'équipe moins un au sommet, toujours bien mouillée…
l'équipe moins un au sommet, toujours bien mouillée…
c'est par où, b…?
c'est par où, b…?
c'est par là…'fin je crois.
c'est par là…'fin je crois.
A la montée
Entrée du couloir sous le pt 1624

taramont, le 08.02.17 19:50

jeunes gens, les bières ça se boit APRES la sortie ! 😄

alpaga, le 08.02.17 22:16

Tu sais, maintenant., entre droite et gauche, on t'en voudra pas d'un manque de visibilité 😄

Chech, le 08.02.17 23:07

Oh, Olivier tu te fourvoies en montagne ? Pas possible, ça m'étonne de toi ! 🤣 🤣 🤣

Lucien, le 09.02.17 10:59

Les conditions ne sont pas encore au top en Charteuse ?
Es tu le Marc Papet que je connaissais de la spéléo des années 70 ?

HDlameije, le 09.02.17 11:53

J'arrivais au sommet quand vous avez attaqué la descente. Bien courageux de vous lancer avec une visibilité aussi réduite 🙄 Mais le vert et le rouge ont permis de contrôler la situation ... 😉

Marc Papet, le 10.02.17 08:29

à Lucien Bérenger: Salut Lulu,
ben ouai! Toujours le même! Avec quelques années de plus! 🙄 Comme toi, je suis passé du noir au blanc! Si tu as l'intention de venir skier par chez nous, fais signe! Je te reverrai volontiers.( et Dany aussi d'ailleurs)
Pour la Chartreuse, ça reste limite sur le bas. Trop de douceur.